VISION PRECISE
( proposition de l'atelier d'écriture)
Pour avoir une vision précise de la question, n'importe quelle question, il me faut des lunettes.
Retrouver d'abord les lunettes du réveil, celles qui ont plutôt tendance à bleuir les ciels et les choses à mon goût. En cours de journée il me faut respirer largement " Voyons ! Voyons ! " et la vision vient, généralement avisée.
J'évite cependant d'aborder les questions insolubles : Dieu, la planète, la pérennité des sentiments, surtout les sentiments maternels ou filiaux. Philomène, dit-on, était l'aveugle qui voyait clair dans les ténèbres et dans les familles. Mais elle n'était que ma cousine et j'ignorais sa prescience. Je ne l'ai pas interrogée à temps sur ses méthodes.
Il me reste les livres quand j'ai perdu les lunettes appropriées. A chaque découverte d'une écriture lumineuse je reprends espoir de terminer, grâce à eux, en pleine clarté.
J'ai rencontré cette année une jeune aveugle prénommée cruellement Aurore par ses parents avant que la maladie de dégénérescence n'ait abouti à complète cécité. Je peux affirmer qu'Aurore m'a donné à voir, que nos conversations, nos touchers des doigts et de l'âme, m'ont ouvert des horizons clairs et précis. Je l'ai accompagnée parfois à son exposition. Oui ! Aurore dessine de mémoire et sculpte. Ses créations ont la grâce de l'enfant et l'autorité du sage. Elle s'est mariée avec un archéologue qui ne fut pas effaré de pareille stagiaire. Elle aura un enfant s’ils peuvent. Elle a fondé une association. Elle voit clair.
2 commentaires:
Les aveugles ont un autre sens que je ne saurais nommer, qui leur permet de voir plus clair que nous bien souvent.
Merci.
Ce texte est magnifique.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil