Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

20 mai 2008

et ça repart Yop là !



- de l'atelier d'écriture le mot inducteur :"SPIRITUELLE"
- d'avant-hier de Sète les commémorations de Mai 68

Quand on me dit spirituelle : je tremble. Ai-je vraiment été si paresseuse à montrer ce que je suis. Mes bons mots ont-ils eu tant de peine à se dégager de la gangue de mon cerveau formé aux apparences du langage, à ses reflets dans la glace ? Présentement ne suis-je pas encore tentée de jouer à cache cache avec mon ego et mon sexe. White spirit, dit-on de l'essence mais ce sillage blanc sur la page blanche ne se voit pas. Or je veux être vue encore et encore. En or et en argent, pas en cette terre glaise, cette lourde argile de mes origines. Je veux incessamment rejoindre la classe des grands.
Je ne veux qu\'être. Dans le matin brumeux être ce rayon de clarté que je cherche. Ces petites boules jaunes de la plante dite " cornette", devant ma fenêtre. Qu'être une couleur parmi tant d'autres. A sa place, fleurie, en attente et en espérance de vie, sans souci de mort lente ou brève. Accordée.

Quand on me dit "spirituelle": je ris. N'est pas spirituelle n'importe quelle ritournelle, quelconque pimprenelle qui veut. Et c'est au féminin que j'aime l'adjectif. Femme, fille, d'esprit ! Tant mieux ! Douée de cet esprit d'analyse et synthèse qui fait les bons ouvrages reliés. Ouvrage que je lis chez Jacqueline de Romilly par exemple, ou chez Julie ou chez Gazou du blog d'à-côté, ou Azalaïs ou Andrée. La liste en est si longue ! Femmes de mai 68, de muguet du premier. Femmes toujours premières en elles et au dehors. Femmes de coeur, femme de peau. Femmes parfumées de mémoire.

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

ton mot me touche je te réponds immédiatement j'aurais du le faire avant !!j'ai entendu ton duo sur le site de notre amie julie70!j'espère que ca va mieux je t'embrasse tres tres fort
Sarahblue

mardi, 20 mai, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

"femmes parfumées de mémoire",quel honneur tu nous fais! gazou

mercredi, 21 mai, 2008  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Merci, de parler de moi encore, mais tu sais, chez moi, cela n'a pas commencé le 68, mais nettement avant! j'ai peut être soufferte de cela, avec les hommes puisque tous ne l'admet pas même si au début il l'admirent

le tout est de continuer et ne pas se laisser décourager, relever la tête encore et encore

jeudi, 22 mai, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil