Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

08 septembre 2008

GAZOUILLIS



GAZOUILLIS
Ici Trouvé hier au soir ce passage de moineau
"Heureuse de faire ta connaissance par l'intermédiaire de Gazou!
Passer d'un gazouillis à un autre, c'est du soleil par ce dimanche tout gris!
Bottée, encapuchonnée, je me glisse à travers les sentiers pour découvrir les oiseaux aujourd'hui silencieux...
Trop âgée pour chanter ou jardiner, il reste l'émerveillement, Dieu soit loué!"

J'en ai ressenti un frisson d’aile. J'ai vu cette Suzanne comme à côté de moi,
( que j'avais d'abord prise pour une autre Suzanne connue ; Tiens ! qu'est-ce qu'elle devient ? il faudra que ...)
encapuchonnée, qui allait d’un bon pas, adapté à son âge volontaire et heureux, dialoguer avec les oiseaux, ramasser une feuille, un caillou … une minute de joie … la redonner au paysage, l’amplifier en éternité de vie.
J’ai ri du jeu de mots, étonnée de ne pas l’avoir trouvé plus tôt ( je me contente in petto d’appeler Gazou : Belle-Gazou comme la fille de Colette)

GAZOUILLIS 1552 RONSARD, Syn de Gazouillement : bruit léger et doux ,
oiseaux, eaux, enfants … le Dico devrait ajouter « blogueuses de tout et de tous âges. »

Tombée hier encore sur un livre ancien qui m’avait été offert et que j’avais méprisé jusque là « LA CHANSON FRANçAISE DU XV AU XX siècle. Il s’ouvre sur « L’amour de moi »
« Hélas ! il n’est si douce chose
que ce doux rossignolet
qui chante au soir, au matinet
quand il est las il se repose »
Muni d’un » appendice musical »( oh le joli gazouillis des mots surannés) je scanne la musique et l’essaie au piano. Le XV siècle ! C’était hier !

Gazouillis donc du matin au soir. Je suis allée voir Olga. Je la surprends en plein travail. Les curistes arrivent ce soir, la pension de famille les accueillera avec la soupe qui sent déjà bon et mijote … Deux viennent d’arriver. Qu’importe ! Olga n’est jamais à court de gazouillis léger pour prendre ce qui vient, la visite non annoncée, les clients nouveaux. Je la retrouve telle qu’en elle-même … j’adore entendre sa voix gazouiller avec l’accent portugais. Autour de la sangria, une fois montées les valises, elle évoque nos gazouillis de l’an dernier avec l’orgue, sort les photos. Elle dresse de moi un portrait si musical que j’en suis ragaillardie. Sans réfléchir j’embrasse en partant celui qui vient de nous rejoindre. Il n’a pas l’air mécontent de cette familiarité. Je lui glisse en partant « Soignez-la bien ! il n’y en a qu’une comme ça !"
Contamination des oiseaux.
Et des fleurs !
« Je la regardai une pose :
Elle était blanche comme lait
Et douce comme un agnelet
Vermeillette comme une ro o o o o o se ! »
Dieu soit loué !

2 commentaires:

Blogger Solange a dit...

En somme ce fut une journée bien remplie.

mardi, 09 septembre, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

quel doux gazouillis

mardi, 09 septembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil