Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 septembre 2008

JOIE DE MOINEAU


La leçon du moineau de Sylvie Germain
"La joie nue d'habiter la terre et le ciel,de se baigner dans les flaques de pluie et celles de soleil,de flotter au gré du vent,de fréquenter les arbres et les broussailles qui lui sont autant de forêts profondes et d'abris enchantés.
La joie pure d'être en vie,libre de toute attache,sans souci du lendemain;et pourtant,les lendemains sont souvent rudes en hiver.Sans souci de lui-même et du regard des autres.Il se contente d'être en harmonie avec le monde. Ce n'est rien et cependant,c'est une immense leçon que prodigue le moineau : comment transfigurer sa pauvreté en fête,sa vulnérabilité en grâce."
Sylvie Germain (Songes du temps

Je retranscris la leçon, elle-même transmise par Gazou. Beau soleil matinal. ADSL à disposition. Ce matin je l’ai entendu l’oiseau bleu, l’oiseau joyeux. L’oiseau aux cinq voyelles pépiantes. Cette nuit il se taisait ou du moins je ne l’entendais pas. Pour sortir de ma tête je me suis levée. J’ai jeté sur le papier quelques mots antidotes au poison de la nuit noire.
2H30 :
j’suis perdue dans ma cervelle
y a trop d’mots, y a trop d’ruelles
que j’y tournicote en rond
Si au moins j’retrouvais l’fil
de chanvre, de soie, de nombril
j’retrouverais mon paillasson

A trop casser des cailloux
on perd le sens des bisous

Des trois blogs consultés Julie, Gazou, Solange du Québec que je découvre par l’intermédiaire de Julie, je prends la joie pure d’habiter la terre et je la replante au jardin d’écriture. Merci les filles ! Bisous ! gros becs ! Comptez sur moi pour les cui cui !

6 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Je te remercie pour ta visite sur mon blogue, j'ai visité le tien, c'est vrai qu'on a des atomes crochus. Tu dis chanter ce soir, je suppose que c'est dans une chorale? J'ai chanté dans 2 chorales pendant 25 ans. Mais depuis 3 ans je ne chante plus, je fais du pastel à la place.Au plaisir.

samedi, 06 septembre, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

AH!Enfin te revoilà!Quand même!

dimanche, 07 septembre, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

Gazou te fait de la pub ce matin, alors j'arrive, curieuse comme un moineau joyeux.
Tes mots dansent ta nuit,et ils te triturent parfois la cervelle, mais pour moi, tout à l'heure, il sont devenus chant.

dimanche, 07 septembre, 2008  
Blogger Gelzy a dit...

l'ami Pierrot and I nous animions par contes et chansons une soirée anniversaire. Si tu nous invites au Québec nous arrivons avec l'orgue de Barbarie !

dimanche, 07 septembre, 2008  
Blogger Unknown a dit...

Heureuse de faire ta connaissance par l'intermédiaire de Gazou!
Passer d'un gazouillis à un autre, c'est du soleil par ce dimanche tout gris!
Bottée, encapuchonnée, je me glisse à travers les sentiers pour découvrir les oiseaux aujourd'hui silencieux...
Trop âgée pour chanter ou jardiner, il reste l'émerveillement, Dieu soit loué!

dimanche, 07 septembre, 2008  
Blogger Solange a dit...

J'aimerais beaucoup entendre ça.

dimanche, 07 septembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil