Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 février 2008

MIETTES DU PASSE



Je lis au dessert un passage de Jean Hugo racontant la libération et le débarquement du côté de Lunel ; il y est question de ce mélange de nationalités dans les troupes, les groupes, d’ici et là … formation, recrutement, débandade. Allemands, Russes, Polonais, Espagnols, Gitans … justiciers, repris de justice … résistants, incorporés de force …
« Il était arrivé avec le salut hitlérien, il repartit en tendant le poing … »

L. né en 1943 parle … la famille : deux enfants du père, quatre de la mère, puis deux ensemble dont lui. La grande ferme en métayage. Les prisonniers allemands octroyés : trois. Il se souvient encore des prénoms « A 5 ans je parlais allemand » « Il, Anton, me grimpait sur le mur et venait me récupérer de l’autre côté …, il avait tout repeint, il était peintre … quand ils ont dû repartir en Allemagne ils n’ont pas dessoulé de trois jours … L’un d’eux a écrit longtemps à mon père …

J’ai terminé ce beau livre de Jean Hugo « Le regard de la Mémoire », commencé un cahier que j’ai appelé à la fois « les yeux bleus de la mémoire » et « Les reflets de la mémoire ». J’y essaie une écriture au réveil, entre chien et loup, juste à la sortie du sommeil et de la nuit … au crayon, calée encore dans le lit … une écriture avant blog, avant lecture, libre de liens avec la logique et la syntaxe, tournée vers ce seul regard intérieur balbutiant du réveil …

J’ai trouvé sur Internet tout sur Jean Hugo, commandé deux livres sur son œuvre, projeté d’aller la voir aux musées …

NB * Consultez le site de Claude à propos de Célestin et Nicolas http://claude.rouge.free.fr
Bon dimanche. Le nôtre est radieux !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil