MEAUDRE
photo en décembre ...
MEAUDRE
« C’est tout vert ou tout blanc ! » me dit la vieille dame rencontrée sur le chemin et qui s’étonne que je qualifie de « beau » son pays aujourd’hui 24 février alors que toute neige a disparu et que l’herbe est grise et fripée.
Elle marche à petits pas entre deux mamelons rondouillards, appuyée sur sa canne. Comme nous elle prend le soleil par tous les pores. Comme moi elle a couvert sa tête d’un bonnet à cause du petit vent courlis.
Nous avons reconnu au détour d’une butte, là bas, les bâtiments du « Renouveau » une maison d’enfants où nous étions allés conter avant Noël. Le car, ce jour-là, avait eu bien des difficultés à repartir tant la neige était dense.
Aujourd’hui l’eau coule dans les rigoles creusées entre les champs. Parfois stagne en des prés marais.
Nous avons tourné le dos au village et aux pistes où s’évertuent encore les vacanciers. La neige en est-elle naturelle ou importée ?
Sous le pont du ruisseau les truites s’égaient … l’eau est limpide. Comment peut-elle être aussi claire, à en compter un à un les cailloux de son lit …
La ferme traditionnelle arbore une parabole au-dessus du four à pain tandis que le panneau « patrimoine » qui l’annonce explique la nécessité du four, du puits, de la pente des toits … Parabole indispensable à ceux qui ont racheté sans doute le bâtiment et y ont logé des touristes (vu le numéro d’immatriculation des plaques des voitures dans la cour)
Je griffonne un croquis sur mon carnet.
Les terrasses du bar et de la crêperie étaient pleines. A la sortie de la messe la boulangerie patisserie aussi. Les cakes y sont délicieux et ne coûtent que 3 euros.
C’était un dimanche à Méaudre, sur le plateau du Vercors … Pique-nique au soleil … promenade par les chemins et les champs ...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil