ENFANT
Véro photographe
de l'atelier d'écriture (qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand on vous dit "ENFANT"?)
Ce qui me vient à l'esprit c'est des joues rondes et des fossettes, et des petites fesses à embrasser après le change ! Autrefois ! ( il y a 48, 45, 38 ans).
Enfants, mes enfants ...
-Combien avez-vous d'enfants ?
-j'en ai trois !
-et de petits-enfants ?
-j'en ai sept.
Ce qui me vient aux yeux c'est ce souvenir récent raconté à la rubrique suivante dite "difficile" déjà consultée. Quelqu'un a tiré une belle photo de l'évènement. Une vieille dame ( moi) émue aux larmes ( mais ça ne se voit pas, émotion douce toute intérieure) par la confiance d'un bébé qui se met à danser sur mes genoux et loge sa tête dans le creux de ma poitrine. Enfant de ma belle-fille, pas de mon sang donc, mais d'une étrange filiation gratuite.
Il y a beaucoup d'enfants sur les calendriers et les agendas. Celui de l'unicef par exemple sous mes yeux. L'enfant prétexte, accroche-coeur, tire-laine. Je m'émerveille aujourd'hui de savoir découvrir l'enfant dans le vieillard, ses grâces, ses sourires, ses roublardises, ses tyrannies ... J'ai des coups de coeur. A un enfant dans la rue, même à un petit monstre colérique, j'envoie automatiquement de signaux de reconnaissance.
...
Lorsque l'enfant paraît, quelquefois, dans ce monde en délire, les kalachnikovs s'arrêtent. Quelquefois seulement. Notre époque au tribunal de l'histoire aura à répondre du crime es-enfants d'avoir armé, dédoublé, contaminé, perverti le don de l'enfance. Et malgré nos faibles efforts pour nous y opposer nous aurons à répondre collectivement de ce crime.
5 commentaires:
mes doigts fonctionnent mal, mais pour te suivre sur cette voie et venir te le dire, ils feront l'effort nécessaire !!!
merci de ta visite sur mon blog - Bonne année 2008 - plein d'amour et beaucoup de bonheur -
J4ADORE LA PHOTO DE CET ARTICLE
tilk.over-blog.com
Et l'enfant de 11 ans, vendue par sa mère à un vieux mari (enfin, vieux pour elle et trop tôt aussi) hélas,
j'attends une réponse de toi par email
Enfant comme toi je crois que l'enfant sommeille, joue et crée en nous -- toujours
la filiation gratuite j'y crois - bises
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil