Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

16 décembre 2007

SYSTEMES REELS


de l'ATELIER D'écriture Systèmes Réels

je m'sens coincée dans les systèmes,
qu'ils soient réels ou fallacieux.
Quand la corde tire j'me fais la belle
et j'fous l'système à la poubelle.
C'est plus fort qu'moi ! ya rien à faire !
Pourtant c'matin, bien qu'c'soit dimanche,
je fonce vers l'ordi refermé.
Je l'ouvre d'un clic, je retrousse les manches
et je m'attèle à me rassurer.
Voyons ! j'me dis qu'est-ce qu'aujourd'hui
va-t-il pouvoir me proposer ?
Saurai-je encore, une fois de plus,
répondre à un mot de hasard ... ?

La mécanique est bien huilée.
Quand le mot tombe ou l'expression,
mes neurones sont tous branchés,
je dévale dans les locutions.
J'essaie d'échapper au système
des vieilles rimes enrubannées
mais elles rappliquent à fond la benne.
Tout juste le temps d'les attraper !
Pourtant j'aurais pu - c'est dimanche-
aller à autre célébration.
Mais à la messe dans mes parages
il n'y a plus de confession.
Où trouverai-je un banc parfait
pour m'asseoir et me reposer
dans un système ostentatoire
avec des bougies allumées ... ?

Il n'y a pas d'autre réalité
que mes deux mains sur un clavier
Le système sur lequel je couche
est un lit à ma juste taille.
( 1500 signes de la tête au pied)
Hosannah au plus haut des cieux !
Je suis vivante et je m'en vante !
J'ai tant de vin dans mes futailles
que je vais encore me saouler.
Pardonnez-moi si vous pouvez
d'être tombée dans l'même système
qui consiste à me regarder
avec vos yeux dans mes mitaines.
Merci d'la peine qu'vous voudrez prendre
à me dire bonjour ce dimanche !

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

bonjour ma belle,j'admire ton aisance et tu te débrouilles à merveille avec les systèmes,bravo!

dimanche, 16 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil