Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

30 octobre 2007

CONFRONTER



de l'atelier d'écriture

Quand on me dit "confronter" je me barre. Confronter mes idées avec celles des autres basta ! Confronter nos points de vue et même nos lunettes que nenni ! J'en ai marre, j'en veux plus. A l'heure qu'il est (Minuit) je ne veux plus confronter la journée écoulée avec la précédente, sa réalité avec mes projets, mes déceptions avec mes espérances. Confronter mon estomac avec ma vésicule biliaire, mon pouce droit avec mon annulaire, mon gros orteil avec le petit : à quoi ça sert ? Plus de confrontation. Plus de saisie posthume. Plus de bagarre. Je veux siffler la vie comme un merle tout seul sur sa branche, en plus tous les dimanches seront des jours ouvrables. Je veux rigoler d'abondance. Sans motifs, sans déclaration préalable, sans confrontation avec qui que ce soit, seulement pour entendre dans ma gorge ce bruit du gosse dans son berceau à qui on fait des grimaces et qui rigole. Rigole comme l'eau dans le caniveau. Après la pluie le beau temps. Et l'eau s'en va à l'océan ... C'est assez, je suppose, pour planter là tout raisonnement, toute justification, tout élucubration. Confrontée à moi-même, j'élude le problème. Je disjoncte. Et, pour la première fois dans ce noble exercice des 1500 signes en temps rapide, je ne vais pas à bout de tous mes caractères. Je fais l'amour et pas la guerre.

2 commentaires:

Blogger AzaLaïs a dit...

Je suis tout à fait proche de toi dans ce texte mais de quel exercice parles-tu ? Se laisser vivre , profiter de l'air du temps et ne pas être victimes des contraintes imposées par les autres !

mercredi, 31 octobre, 2007  
Blogger Gelzy a dit...

oui ! ne plus avoir à rendre compte, ni aux autres ni à soi-même. Arrêter la réflexologie pensante. Totalement l'instant , une illusion bien sûr mais quelquefois ça marche !

mercredi, 31 octobre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil