Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 janvier 2007

PEAU DE CHAT

Sylvie tousse. Elle a demandé à sa fille de fixer sur sa poitrine et son dos des cataplasmes. Il ne faut pas les garder plus de deux jours.
- Qu’est-ce qu’ils contiennent ?
- Ce doit être de la farine de moutarde
Du temps où on faisait les cataplasmes soi-même on mettait de la farine de lin. Bien sûr que l’on n’achetait pas les cataplasmes.
On faisait aussi les ventouses pour dégager les bronches. Il ne fallait pas se rater, sinon on brûlait la peau du catarrheux. Dans toute bonne maison, il y avait les verres à ventouses rangés dans l’armoire. A ne pas confondre avec les verres à vin. Ils étaient larges, au bord lisse. Je ne me souviens pas d’avoir vu appliquer les ventouses à mon père. Travail secret et attentif dans la chambre, loin des gosses. Je crois qu’on faisait brûler une torche dans le verre avant de le retourner et le poser. Pour une désinfection ? Il fallait « tirer le mal » avec ce procédé. Comme avec des frictions d’eau de vie. Externes ! A l’intérieur c’était pour réveiller les morts !

Sylvie regrette que Gène ne soit plus là pour attraper un chat et le dépecer. Il utilisait la peau de chat dans les métiers à tisser mais c’était aussi avec une de ces peaux de chat que Sylvie protégeait sa fille des grands froids. Eh bien la fillette n’a jamais rien eu tant qu’elle portait cette peau. Maintenant qu’elle n’obéit plus elle est beaucoup plus fragile.
Je garde de mon enfance la hantise de « prendre froid ». Ma mère fut marquée par la mort par tuberculose de nombreux camarades. « LA maladie » prenait parfois le nom doctoral de pneumonie, bronchite … broncho-pneumonie, bref ! la « crève » en général. « Habille-toi bien ! Tu vas attraper la crève. » Ça ne voulait dire que"le rhume" ou "la grippe", sans qu’on sache très nettement ce qui les différenciait. Il fallait aussi, bien se couvrir : écharpes, cache-nez, passe-montagne, bonnets, « quèques » ( une bande de tricot cousu pour l’arrière et terminant en écharpe. On peut en voir encore à la mode aujourd’hui. )
J’ai eu des moufles en peau de lapin recouvertes de tissu bleu et fabriquées par ma mère. Je m’en souviens très bien. Je les perdais souvent, les retrouvais heureusement avant sanctions.



J’ai repéré dans la vase d’un fossé une bouteille de Pulmosérum. C’était le médicament que mon père, qui n’en avalait aucun, consentait à prendre s’il « carcassait à fendre l’âme » (toussait beaucoup). Je l’ai extirpée de sa gangue, nettoyée, presque ramenée à la transparence. Le bouchon cabossé s’est dévissé.
La voici, à défaut de peau de chat, comme témoignage d’un temps révolu. Un temps à "AUTOMEDICATION" qui ignorait son nom et le Trou de la Sécu.

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Felicitation!

Dorénavant, si tu veux mettre un badge en plus de flickr par exemple, tu peux utiliser Nouveau element, HTML et l'y mettre, puis le tirer par où tu le veux!

Que dirais-je, moi, jaune d'envie? Non, un jour, mon tour arrivera aussi! En attendant...

Il faudra par contre mettre aussi le code pour voir combien tu as des visiteurs dans un element "html" ou voir pourquoi il ne le lit pas bien...?

samedi, 06 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil