Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

29 janvier 2007

LES CHANSONS QUE JE FAIS 10


1/1000 de ce qui me trotte par la tête rapporté en ce lieu ? N’exagère pas trop G. 1/10 à ce jour sur l’établi ce n’est pas si mal. En particulier demande-toi comment passer de l’émergence d’une chanson telle que « Ah faire l’amour avec la mer » à sa réalité chantée pour quelques-uns, et même plusieurs, et même … - allez ! disons une centaine à ce jour peut-être plus - personnes qui forment donc un public.
En fait la chanson s’est fixée sous le nom de Calla d’Orzu, je ne sais trop pourquoi. Réajustement au Corse authentique je crois. Quelques années plus tard nous la retrouvons harmonisée à deux voix, accompagnée à la guitare et propulsée dans une merveilleuse fête de la musique champêtre d’abord puis sur d’autres scènes.
Claude et moi avons en commun de faire des chansons et de les chanter. Nous nous sommes avisé en 2005 puis 2006 que plusieurs de ces chansons surfaient sur les mêmes thèmes ( la femme, la mer, le vent, la liberté …) Nous avons donc décidé de les travailler d’abord en parallèle, une des siennes, une des miennes dans une rigoureuse parité mais en les chantant les unes et les autres tous les deux. Nous avons ajusté, répété fort sérieusement, Claude étant un maître exigeant, avant de les offrir aux oreilles bienveillantes. C’est un régal pour moi. La contrainte devient de plus en plus acceptée pour le plaisir du résultat. « Calla d’Orzu » fut d’emblée retenue par Claude. Pardi ! Ça lui plaisait de faire l’amour avec la mer ! Il connaissait déjà ça ! Pour lui la rencontre eau salée et chantée eut lieu en Grèce. Entre la Grèce et la Corse il n’y a qu’un pas. Ou qu’une brasse comme on voudra !
Nous allons reprendre en février le tandem chantant. Ajouter de nouvelles chansons à la dizaine de celles déjà bouclées.
Une autre particularité avec Claude, c’est qu’il a mis en musique un de mes textes « La femme Toute ». Franc succès un 8 Mars dans un Lycée mixte ! Paroles féminines, musique masculine pour célébrer les femmes !
« Que c’est merveilleux d’être femme
Que c’est beau que c’est doux
Le saviez-vous la belle ?
La belle le saviez-vous ? »

A propos de cette même chanson je l’ai reçue enregistrée sur cassette par une jeune fille avec la manière - jeune fille d’aujourd’hui - de chalouper les rythmes, de syncoper les syllabes. Hum ! des trucs comme ça c’est du nan-nan. Pas parce que c’est VOTRE chanson ( enfin un peu !), parce que c’est un bonbon au miel qui fond dans la bouche ! Du Nan Nan !

Quand le livre qui s’ouvre chuchote, parle, rit
Jusqu’à prendre ta main pour écrire ta vie
Le savais-tu la belle ?
N’être que ce frisson, ce chant, cette voix-Elle
Ce doux balancement aux hanches de l’esprit
Te suffira la belle …

Et l’évocation du bonheur qu’a une chanson d’être choisie par d’autres que sa maman pour être renouvelée, réinventée suffira à la dame qui raconte l’histoire.
Bonsoir !

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Bises de front de mer, c'est ainsi qu'aujourd'hui je célébre la femme

mardi, 30 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil