Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

05 décembre 2006

LE COFFRET




- Il est joli ce coffret. Où tu l’as trouvé ? C’est quelqu’un qui te l’a fait ?
Mon fils se marre, me rappelle que j’en suis l’auteur (du coffret). Je commence par protester, « non c’est pas moi, aucun souvenir ! »
Je tourne autour du coffret un long moment avant de reconnaître que … oui, il me dit peut-être quelque chose. Je le photographie sous toutes les coutures, identifiant les petites fleurettes qui ont toujours en tous temps pavoisé ma cervelle. Mais cette chouette, assez chouette d’ailleurs, vraiment je ne vois pas qui, où, comment …
Il faut qu’un curieux hasard me ramène dans un cahier vieux de vingt ans qui s’est glissé tout seul sous mes yeux alors qu’il dormait profondément au fond d’une étagère pour que le coffret me revienne. La preuve est là, dans ces quelques lignes :
Lundi 18 novembre 1986

« Quel repos ! Quel silence ! Chez moi, ce lundi de novembre. Pour Jacques je veux faire ce coffre à chouette … que je dois retrouver absolument. » /…/
« Je devrais pouvoir me passer de date … Pourquoi cette habitude (qui comme toutes les habitudes est à éclipses) de dater mes textes … parfois à retardement et en trichant un peu comme dans les Chroniques. Ce qui fait date en moi, c’est-à-dire ce qui fait souvenir, souffrance, ce sont les choses, je l’ai bien vu, qui me touchent directement dans mes affections … Je ne serai jamais une cérébrale. Ma mémoire comme tous le reste est affective. » /…/
« J’ai commencé le coffre pour Jacques … J’aime ce début. J’ai hâte de continuer. La semaine finalement passera vite … « tu es perfectionniste », dit Paule. De quelle perfection ? »

Novembre 2006 : Vingt ans ont passé. Ma dite mémoire affective a été prise en défaut. Je suis contente pourtant de ces retrouvailles avec un moment de mise en coffret. C’est bon le passé apaisé. Et puis c’est vrai qu’il n’est pas mal ce coffre !

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

petit coffret, grosse cassette, quels secrets ou quels trésors se nichent dans tes recoins?
coffre sans clés ouvert à tous les vents, métaphore d'hospitalité...

mardi, 05 décembre, 2006  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

te voila de retour, quel beau coffret, effectivement, heureusement que des choses et nos écrit (et tes dessins aussi) nous rappellent aussi des bonnes souvenirs de passé, non seulement des tristes,

quelles merveilleux couleurs aussi!

alors, quand vous venez admirer les illuminations de paris? sinon, au moins, sur ma site flickr... enfin, je commence à sortir de nouveau

mardi, 05 décembre, 2006  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce coffre-est beau et le coffret aussi qui nous montre cet effraie... si c'en est.
Non, sans blague : c'est un beau coffret qui tient bien les promesses que nous font les coffrets, de contenir des choses. Celui-là, ce sont tes souvenirs qu'il a protégé... et qu'il continue d'abriter.
Je t'embrasse

mercredi, 06 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil