Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

19 novembre 2006

DESSOUS MA FENETRE

Les portes d'Aben m'ont donné l'idée d'ouvrir ma fenêtre. En voici la préface et la première page. C'était aussi la première fois où j'osais accoler des dessins à un texte. La fenêtre de MOTS ET COULEURS( en blanc et noir !) avant même que les murs soient dressés !



Qu’il s’en passe des choses !
Qu’il en chante des êtres !
Dessous ma fenêtre !


Déjà la rime vient de se glisser entre deux nuages. Quelle couleur retenir ? Le bleu,le blanc, le gris, parfois le noir qui s’amoncelle, le rose tout neuf d’une matinée triomphante?

Le carillon de la rime sonne à temps fixe le temps flou du ciel - car j’aime entendre carillonner les cloches des Pâques traditionnelles aussi bien que me laisser chavirer par le champagne de l’alléluia dans les bulles du vent.

Passe le temps mais reste la fenêtre : ma lampe, ma découpe voulue, ma page à saisir, mon miroir à reflets d’oiseau.

Elle change de cadre.D’ici, en Vercors, face à Belledonne, elle va buter contre le mur de l’immeuble en vis-à-vis à Villeneuve-déjà si vieille, puis retrouve le ciel, le pignon de la grange, le poirier centenaire et le lilas, là-bas.
Là-bas ! Mon berceau de pisé, ma terre lourde à pétrir, mes premiers et sans doute derniers mots à langer, ma Loue à louer haut et clair.

Dessous ma fenêtre - il suffit que je l’ouvre - insiste une chanson, s’enroule l’odorant chèvrefeuille de ce que j’ose appeler un poème, et je suis chèvre et feuille et mange et suis mangée.
J’écoute, j’écris, je regarde.

Je prends tout. Ayant enfin compris, à travers les méandres de l’amour-propre, du savoir engrangé sans trop de discernement, que me reste, autant qu’il me plaira, cette chance unique d’être, dans la fragilité de l’instant, la fenêtre : ce filtre à lumière tombée du ciel, cette vacance du temps ouverte dans le mur.

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Très jolie ta fenêtre sans murs. Autant que l'écriture.
Merci du mail, faut que j'y réponde mais là le temps me glisse un peu entre les doigts...
Bon dimanche

dimanche, 19 novembre, 2006  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

oui!
j'adore... et je m'en souviens aussi

(avez-vous réussi avec le badge comme vous le souhaitez?)

lundi, 20 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme a dit...

porte ou fenêtre, quels besoins d'être hors de soi... sans rancune ni colère bien sûr

jeudi, 23 novembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil