Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

20 novembre 2006

A FORCIOLI


Ce matin … j’ai écouté
Dans le petit matin
Qui chantait
L’ami-oiseau
Eeeeeeeeet d’un coup j’ai accepté
Que ce matin de plus
De plume et de pluie
Soit chantant
Comme l’oiseau
a fortiori Comme un ami
Forcioli

Ce matin …. J’ai entendu
Turlutu rien et turlututu
Philippe qui chantait
Sur un microsillon
Aussi élancé que le sapin
Aussi têtu que l’angélus
Aussi macrocéphale
Macrolabial
Macrorigolo
Que les nuages dans le ciel
Et Dieu sait - et moi aussi-
que ce matin le ciel fait son charivari
Comme un ami

Et tandis que j’écoutais
Les gouttes des notes
Tomber sur les mots du matin
Mon sang s’est mis à bouillonner
Est parti en pèlerinage
S’est écoulé en ariette
A tue tête et à perdre haleine
Et à retrouver le soleil

Je ne sais pas exactement
Ce qu’ariette veut dire
En chantant
Mais j’y ai entendu le vent
Souffler dans mes bronches et cordages
Siffler dans mes naseaux sans âge
Et me souhaiter Bon Voyage
Dans ce pays d’Ici.
Aujourd’hui.
Merci !
www.philippeforcioli.com
forciolichante@club-internet.fr

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

photo extraordinaire!

lundi, 20 novembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil