PHOTO 1
Depuis que Julie m’a entraînée à la photo, je recherche les expositions.
Photographier apprend à mieux voir, observer, savourer d’un paysage, d’un visage, d’une couleur, d’une forme … oppositions, contrastes, harmonies … Regarder une photo « de maître » permet de retrouver le regard qu’il y a porté, sa sensibilité, sa maîtrise de l’instant et sa présence au monde.
Je suis allée à Morestel au Salon International de photographie annoncé. Il a eu lieu dans les locaux de la maison Ravier comme chaque année je crois mais c’est la première fois que je m’y rends. Occasion donc de revoir les peintures de Ravier et le paysage à partir de sa maison perchée. Occasion de savoir ce qui aujourd’hui en photo se destine aux expositions.
Immédiatement après la visite c’est un trop plein qui me submerge. La juxtaposition des cadres même avec des groupements par thèmes est éprouvante. Trop de nus, trop de photos chiadées, trop de « beau », à mon goût. Pourquoi les nus m’ont-ils agacée ? Je remarque assez vite qu’il n’y a là que des femmes, jeunes, belles. Le viseur est braqué sur les formes répertoriées fémininement correctes, photographiables, en bref les seins et les chutes de reins. L’étal du supermarché.
Comme c’est le jour de l’inauguration beaucoup de monde. Heureusement c’est l’heure du discours et certaines salles sont vides, ce qui permet une approche plus calme.
Je croise Christa, dont le sourire paisible à chaque rencontre me relaxe. Elle me demande ce qui a retenu particulièrement mon attention. Je ne sais que répondre.
Mais,
en partant, je fixe avec l’appareil qui est dans ma poche une de ses propres photos. Christa s’offre chaque année un voyage lointain. Je crois qu’elle est encore à l’argentique. Ceci est donc une photo de photo avec la déperdition de qualité et la transposition de mon propre regard. De plus, malgré le zoom, je photographie dans l’escalier en dessous de l’image.
3 commentaires:
elle est cependant très bien réussie. J'aime beaucoup les photos de volets ou de portes... va savoir pourquoi !
Bon début de semaine à toi Gelzy
Tu faisais des photos bien avant moi, peut-être pas avec digital, qui la rend plus facile, mais je voudrais bien voir tes images sur le flickr!
Certains nus sont comme certains portraits figés de studio, il faut plus pour ne faire plaisir et moins pour ne pas nous donner des complexes.
En plus, il faut la lumière douce (moi dirais naturel) aussi. Je vois de plus en plus des femmes âgés se sentant bien dans leurs corps et âme ces jours, moins des femmes le cachant comme jadis aussitôt que ce n'est plus "parfait". Femmes, puisque c'est les hommes les rides étaient depuis longtemps considérés "intéressants et montrant le caractère".
Je n'ai vu aucun expo encore, peut être parce qu'il y en a trop à Paris ou de ma tousse ou de mes préoccupations sur flickr, où je vois des photos divers, magnifiques chaque jour.
Je me noie dedans quelque fois je comprends, de temps en temps ton sentiment de "abonde" de trop, alors aussitôt bien sûr je pense à toi.
De nouveau
Très belle, ta photo de photo...
Dis-voir, tu parles de Morestel : j'ai connu un fabricant de jouets par là. Une petite industrie, au nom de BETTELLA... Ca te dis quelque chose ?
Enfin, je dis ça, c'est sans vraimejnt d'importance.
Merci de ton mail. Je suis très touché
Je t'embrasse
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil