Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

07 septembre 2006

LE BEROT

Le berot

(L’AMANT DU VOLCAN SUSAN SONTAG
« Le véritable thème de ce roman original se situe … dans cet amour que le collectionneur voue aux objets, mais avant tout l’objet manquant, celui qui viendrait parfaire la collection et n’y prend place que pour mettre en évidence l’absence du suivant ; /…/ montrant par cette métaphore que toute passion, comme l’existence, se nourrit du manque »)

J’ai cru hier ne plus l’avoir « mon » berot. De m’être souvenu de lui dans cette escalade dans le grenier, au dessus de la grange, pour photographier ce que je ne veux ou ne peux descendre dans l’herbe (ah les échelles et le poids d’effort et d’excitation qu’elles soulèvent ! ) m’avait donné l’envie subite de le revoir. Comme un rêve où l’on retrouve un absent. Le manque au réveil devient insupportable. Un goût de mort envahit la journée qui était pourtant guillerette.
Papa, Maman …
J’ai fureté dans l’ancienne écurie, sous le hangar … Que diable ! il n’a pas pu disparaître. Ce n’est pas une épingle de nourrice ! Généralement mes voleurs s’intéressent à d’autres valeurs plus marchandes. Quoique … Les brocantes ne sont pas achalandées uniquement avec des héritages de grand-mères … Et ce berot exceptionnel a pu tenter plus d’un fouineur …
Heureusement que j’en ai fait une photo du temps où je le plaçais en évidence dans la cour avec des fleurs. Mais, cette année, où est-il donc passé ?
Et puis non le voilà ! Encore une fois dans mon collimateur. Dans le bric à brac, sous le hangar, coincé entre le scooter inutilisable et la vieille brouette de chantier que Louis m’a apportée connaissant mon goût immodéré pour ce qui a la mémoire qui flanche et tient à peine sur ses pieds, pattes ou roues.
Dans le cas présent : deux roues. Le berot est un Deux Roues indiscutablement. Plus grandes que celle de la brouette, moins que celles de la « galère » Des bras reliés d’une barre pour mieux tirer en cas de charges trop lourdes. Comment s’appelle cet attelage ? Ce n’est pas un timon ? Un brancard ? Papa disait : Mets-toi dans le brancard pour la galère dont il ne me reste que le chassis et une seule roue là-haut.
J’ai été bien étonnée de le découvrir dans la maison après démolition et inventaire de petites constructions effondrées. « Un berot ça alors ! » Il y avait belle lurette qu’il avait disparu de Chez Nous. Il fallait bien cette maison hors du temps pour en avoir conservé un, en bon état encore.
Tout de bois, seules les roues sont cerclées de fer, made in ici-même en planches assez grossières mais tout de même rabotées, peint en bleu, le joli bleu des volets et sûrement le même pot de peinture. Il en a charrié des berottées de godes (maïs), d’herbe à lapin, de bois, de carottes … le dimanche peut-être, un gone ou deux, que l’on trimballe en riant pour qu’ils se croient sur un manège ( la vogue n’a lieu qu’une fois l’an).
Permission rare pour se distraire. Un berot, une berotte, est fait normalement pour servir. Comme la femme dont il a la petite taille et l’application quotidienne. Les hommes, eux, sont des hauts chars à ridelles pour ramasser la vendange, la fenaison ou la moisson … Ils en ont la carrure. Le berot, la berotte, lui, enfin… elle … Non ! Curieusement je retombe sur une question bizarre de genre masculin ou féminin. LE berot c’est lui, LA berotte c’est la brouette. En dessous du petit il y a encore un plus petit : c’est comme ça dans les familles, j’en sais quelque chose …
Il existait le verbe « berotter » qu’utilisait largement ma mère.
N’as-tu pas bientôt fini de berotter = Tiens toi tranquille ! Repose-toi un peu !
Alors qu’est-ce que tu « berottes » aujourd’hui ? = Que fais-tu ? Petits travaux ordinaires, petites promenades nourricières, les poules, le cochon, les lapins ...
Berotter c’est s’activer sans trop penser, sans réfléchir. L’ouvrage est là, à transporter à petites brassées, à petites fourchées … Pas besoin de sortir ses grands chevaux ! On berotte en sabots.
Les sabots … justement. Les zekios. Demain pourrait bien être leur jour si je ne suis pas trop occupée à berotter par le pays, à ber, à cer … et si j’arrive à les chausser de bonne heure.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil