Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 août 2006

ET FINIR


Et finir un cahier d’une année retenue
C’est encore regarder avec ses lunettes
C’est essuyer les verres d’une buée perdue
C’est retenir l’été et retarder l’hiver

Du Portugal lointain au Rhône sous le pont
J’ai trempé le pinceau dans l’eau de mes images
Jusqu’à ce qu’elles impriment en clair sur une page
Que le soleil fidèle revient après l’orage

J’ai attaché la fleur sur la tige qui tremble
Ensorcelé l’oiseau pour qu’il reste au nid
J’ai guetté le clocher par dessus les fourmis
Et j’ai voulu du jour apprivoiser la nuit

Ce n’est rien qu’un album qui dans mes mains se loge
Mais quand j’ouvre au hasard ma mémoire en papier
Je serre un caillou dans le fond de ma poche
Et je le lance au loin dans l’eau des ricochets

D’avoir pu partager quelques-uns des rebonds
Je fais signe aux vivants encore et encore
Eh ! Les copains d’amour, ce n’est rien, tenez bon !
J’ai besoin de vous tous pour mieux narguer la mort.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil