Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

04 septembre 2006

LE TOMMIER

J’avais tiré le tommier de l’ombre du vieux toit
Bien m’en a pris ce matin il joue avec moi
Me fait des avances
Un rayon entre ses pattes

Légèrement en pente, le plan incliné
c’est comme s’il voulait
faire du soleil, des tommes

Et moi qui n’ai jamais aimé les fromagers
je suis bien satisfaite
de pouvoir lui parler
quasiment en direct
et termes non équivoques

Oui je t’aime tommier
pour ce petit bonjour
qui glisse sur mon thé
mes tartines de rhubarbe
Et pour ce goût d’enfance
bien campée sur mes pieds
Et pour ce petit lait d’amour
Et même cette larme
qui me vient à t’entendre
encore me raconter
que la vie est si belle
puisque nous la vivons
tous les deux au soleil

Ne vois-tu pas l’échelle
Qui pourrait nous rejoindre ?

1 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

ah le tommier, c'est bien lui qui fabrique la tomme ? Chez moi le fabricant de Munster s'appelle le Marcaire et j'en ai rencontré aussi...
mais pas récemment !

lundi, 04 septembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil