MOITIE DE COQ I
MOITIE DE COQ
I- LA COMMISSION DE BRUXELLES A LA LOUE
Et ben j’étais ce jour-là sous mon hangar à La Loue à kiaper mon bois quand voilà mais pas que j’entends parler au chemin. Ah ! je me dis comme ça, « y a du monde ! »
Il faut dire qu’à La Loue il passe pas grand monde. Enfin il passait … Parce que depuis ce jour-là ça a bien changé ! Que je vous raconte.
Je m’avance à l’entrue de la cour et je vois arriver toute une nia avec le maire en tête ! Ils étaient bien une bonne dizaine, j’ai pas eu le temps de compter. Le maire me voit, me montre à toute la troupe et dit en me serrant la main ( l’ancien maire me faisait la bise mais le nouveau n’ose pas, il n’est pas de Chez-Nous … Je l’ai pas connu tout petit çui-là)
- Je vous présente, Pélagie qui est notre doyenne ! ( On voyait qu’il s’appliquait, il faisait la bouche en cul de poule, sinon il aurait dit La Pélagie comme tout un chacun)
- Pélagie je vous présente la commission de Bruxelles
Oh une commission ? Je sais pas ce que c’est. Les commissions si ! Il m’arrive d’en faire quand j’ai besoin … et Bruxelles, je connais c’est comme pour les choux ! Mais que venait donc faire à La Loue tout ce beau monde, il y avait même dans le lot une femme ! C’est vous dire ! Avec des talons hauts ! A La Loue ! Par nos chemins ! Elle allait se tordre les pieds la malheureuse !
J’allais pas tarder à le savoir. Le chef, - ça se voyait à l’allure et à l’accent pointu ! - explique :
- Madame Pélagie nous sommes venus enquêter dans les campagnes françaises sur l’application des normes européennes …
??? Oh mon Dieu ! qu’est-ce que je devais répondre ? (Je me pense :
Mefiate ! po tan de madame, monchu ! )
C’est juste à ce moment-là que mon coq est intervenu ! ça m’a dispensé de répondre …
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil