Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 avril 2006

SETE A BEAUVAIS



Lettre de Sète à Beauvais

Mon cher Beauvais
Je craignais d’être passé un peu vite près de toi. Je n’étais pas très en forme, toi tu avais noyé les tiennes dans la pluie. Heureusement il y eut les musées et la cathédrale, un beau spectacle de chansons … J’avais laissé les photos chez l’ami Mac, les pages blanches récapitulatives dans l’album de dessin. Et il a suffi que j’arrive à Sète, dans son soleil et son éclat de printemps pour avoir envie de te retrouver.
( les fenêtres sont ouvertes sur le tintamarre de la rue, il pleut à Mèze, il pleut à Balaruc et ici, non !)
Tu vois comme je suis ! Loin des yeux, près du cœur !
Eh bien je me régale à te retrouver en différé. Surtout pour les visages de bois enlevés aux façades moyen-âgeuses, et pour les tapisseries modernes du musée de la Tapisserie.
Tu as beau porter un nom d’opérette je ne t’avais entendu que dans un chant patriotique pompier … Maintenant nous avons loisir de ré-accorder nos violons et d’affiner notre rencontre.
Je m’étonne toujours de pouvoir passer si facilement par le biais d’un billet de train du Nord au Sud. Je pense à mes parents qui n’ont jamais quitté leur terre d’origine. Le maximum du déplacement devant être Lyon. J’ai eu la chance de regarder la terre d’avion, les humains de plus près par le petit bout de leur lorgnette. C’est une chance de retraitée, de petite intello. C’est une chance de partager cette chance avec un compagnon branché souvent sur les mêmes longueurs d’onde.
Je suis partie cette fois-ci, non avec Gaspard des Montagnes de mon cher Henri Pourrat mais avec Plume d’Ange de Martin Winckler. Le livre fait un retour-aller puisque je l’avais acquis à Sète lors de mon dernier passage en février.
Dès la préface le livre annonce la couleur, franchement autobiographique, décline ses noms et propriétés : Martin Winckler de son vrai nom Marc Zaffran. J’avais entendu son auteur le présenter avant sa parution à L’Apa et nous entretenir de son site qui tissait entre lui et le lecteur plus d’une connivence, véritable tapisserie comme celles de Beauvais, de fil à fil, d’histoire à histoire et, le hasard aidant, de personnes à personnes s’étant frôlées dans le passé
Quand j’ai attaqué la présentation écrite dans le train je me suis sentie à nouveau projetée dans cette incessante réflexion sur l’écriture qui nous anime, nous les écrivains-écrivassiers. Je venais de lire avant de partir le blog de Julie. J’ai reconnu comme à chacun de mes cahiers ce besoin de faire le point avant le parcours, ce rassemblement de forces et de bonnes dispositions pour se dire qu’on ira jusqu’au bout, quelle que soit la difficulté. Ainsi avais-je commencé ce « Livre de ma mère » qui me tint plus d’une année et que je n’ai pas retouché depuis …
Ne t’inquiète pas mon cher Beauvais ! Tu n’es pas qu’un prétexte de démarrage. Mais tu sais bien que chaque voyage me ramène toujours à la ville principale à explorer : Moi !
Et cependant « J’ai fini par comprendre que jamais dans ce que j’écrivais il n’avait été seulement question de moi. /…/
Aujourd’hui, je sais que si j’écris, ce n’est pas que j’en ai le goût, le vice ou le don, mais parce que comme beaucoup de mes semblables, j’ai une malle à traîner. Ecrire m’a aidé à ne pas m’écrouler sous le poids. »(p 22)
Si bien que, les années s’accumulant, je sens la malle de plus en plus légère et que, là où elle pèse encore, je ne songe qu’à déballer ses objets du passé pour les inventorier, les repeindre, les réparer même si je l’ai déjà fait à plusieurs reprises.
Bonne journée mon cher Beauvais ! La mienne devrait être excellente. Notre nonagénaire sétoise est en train de fariner les rougets pour les frire. Je passe en cuisine pour savourer le Sud par les yeux avant de le faire par les papilles.( et confirmer de ces différents points de vue olfactifs, gustatifs, visuels ma préférence sur le nord !)

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

"Eh bien je me régale à te retrouver en différé." je m'en suis régalée aussi te retrouver en différé! ce matin.

samedi, 29 avril, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil