OEUFS DE PAQUES
Pâques se fête cette année chez Michaela dont vous vous souvenez peut-être des perce-neige de la tradition bulgare.
Ce jour-là ce sont les œufs qui sont à l’honneur. Les oeufs de Pâques symbolisent pour les chrétiens et non-chrétiens le renouveau, la nouvelle naissance.
Corbeille pleine d’œufs sur la table de fête et variété des décorations aux pigments naturels achetés chez l’épicier arménien.
Avant l’apéritif l’hôtesse dessine sur chacun de ses petits-enfants et sur nous-mêmes, autres grands-parents et parents, le signe de la croix avec un oeuf rouge de la couleur du sang du Christ
« vofimetona otchai i sïn i svetago doura amine » ( au nom du père et du fils et du saint esprit amen)
Puis nous passons à table. On choque les œufs l’un sur l’autre. Celui qui est cassé est perdant. La tournée se termine par la victoire de Nico dont c’est l’anniversaire. Ça tombe bien !
Kristos voskréssé ( Christ est ressuscité)
Voïstina voskréssé ( En vérité il est ressuscité)
Nous emmènerons chacun un œuf que nous pourrons envelopper de papier d’aluminium et conserver jusqu’à Pâques prochain. Si un an se passe sans qu’il moisisse l’année suivante aura bonne santé.
Michaela évoque avec émotion la pratique familiale et raconte que même pendant les pires années du communisme les œufs, les bougies, les voeux s’échangeaient sur la place où les étudiants se retrouvaient.
J’ai demandé à Michaela de me convier à la préparation des œufs l’an prochain. Ils sont beaux, on dirait qu’ils sont en verre ou en céramique une fois peints. Ils peuvent aussi se manger : pas mal au foie, pas en chocolat : des oeufs de poule comme on en fait tant !
2 commentaires:
lire les traditions et savoir qu'elles sont perpétuées me fait toujours un bien énorme.
Que la fête soit belle !
En roumain: Christos a inviat - et c'est aujourd'hui.
Comment a marche ton tour de chant?
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil