Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

16 septembre 2005

Bon moment-1


16-porte 3
Originally uploaded by gelzy.
Bon moment 1-
J’arrivais à La Loue. Je reprenais contact avec le jardin, la cour, la maison quand Ch. O a téléphoné pour me demander de participer à la fête du Rhône. Je lui ai dit que j’irai la voir le soir même à sept heures pour en parler ( j’aime tant qu’on se souvienne de moi !)
Privilège que d’entrer dans une maison. Et quelle maison ! Une ancienne maison de garde entre Savoie et Dauphiné. On monte par l’escalier de pierre, de larges dalles d’un seul bloc. La maison a été reprise après un siècle de silence. Elle tenait bon. Les poutres, les planchers sont d’origine. Du bois partout l’habille : meubles, cloisons, portes bien sûr. Bois de couleurs composées, bois gravé, sculpté et même écrit : dans la cuisine un poème zen. Les meubles, œuvre du Maître de Maison - jamais ce mot ne m’a semblé plus justifié - ne ressemblent à aucun autre. A la fois très anciens et tout nouveaux de conception, des astuces de coulissage, des tiroirs, des proportions de navires …
Après notre entretien dans sa pièce de travail tapissée de livres Chantal me fait visiter la maison. Nous passons au premier étage. Derrière : le jardin en terrasses. Un néflier. Je ne connaissais des nèfles que l’expression négative. Je me suis donc dérangée pour des nèfles et j’en ressens un grand bonheur d’être témoin de tant de richesses.
Après la visite nous nous racontons l’une à l’autre, notre parcours, nos intérêts, nos projets. Nous nous découvrons une connaissance commune, une amitié pour moi ancienne, pour elle vivante. Le courant passe, le tutoiement.
Je lui dis que les bouquets qui pendent au plafond ressemblent aux miens, en plus fournis. Les oies des tableaux peints par sa fille caquètent avec nous, on dirait qu’elles vont traverser la pièce pour nous rejoindre en se dandinant.
Je rentre avec les feuillets des interviews sur le passé de ce coin de Rhône.

1 commentaires:

Blogger Copper Sink Artisan a dit...

Pretty nice pictures. I like your Blog and it will help to improve my French :O)....

copper sink artisans

mardi, 20 septembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil