Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 juillet 2005

blé et récolte

Moment des moissons : j’ai eu le privilège de monter sur la moissonneuse-batteuse ( 4,5 m de coupe) dans le soir tombant, nuage de pousssière, les photos sont ratées. Mais émotion de voir du haut de la cabine le rouleau coucher les tiges.
Le blé est revenu dans nos campagnes, à cause de la sécheresse il est préféré au maïs. Espèces améliorées, basses sur tige.
Tout a changé, la taille des champs, la race de blé, la manière de faucher.
J’ai retrouvé l’odeur du blé battu.
pour David, cet extrait de « COURTEPOINTE » paru en 2003

VOiCI QUE LE SEMEUR EST SORTI SEMER

le temps n'est plus au blé
ni même au soja ni même au maïs
ni même au sarrasin nouveau
le temps est au mélange
à la substitution des essences
et les labours
n'ont plus que multi-socs pour la puissance
le pain se cuit tout seul se dore en usine
le levain ne se prête plus à la voisine
le sol s'engorge
les eaux sentent

pourtant nous gardons
ardentes boulangères
toi le four de ta mère
moi le pétrin
la maie où Dieu mon Père
cognait chaque dimanche sa force et sa confiance
toutes deux
les mots blonds les mots mûrs les paroles
l'exercice têtu quotidien.

voici que le semeur est sorti chercher
comme au musée comme à l'école
dans nos jardins
et j'ai idée que nos oreilles
de versoirs peuvent encore servir

ENTENDE QUI VOUDRA LES PRENDRE POUR SEMER.

1 commentaires:

Blogger David a dit...

merci, merci!

mercredi, 27 juillet, 2005  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil