Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 juin 2005

Les petits riens

je viens de découvrir un blog qui parle de l'ORDINAIRE. larges citations de Georges Perec L'infra-ordinaire. Et moi qui caressait l'idée de me mettre en vacances de blog je bondis vers un cahier sur le thème !
Voilà la page 2 (15 avril)
LE SAULE DU PETIT MATIN
Il n'est pas encore pleureur puisque tout jeune encore. Peut-être n'est-il même pas saule. Sur le bord de la route de montagne, côté vallée, il est en arrêt sur image obligatoire tant il se détache sur le petit matin, jeune comme lui.
Pendant deux jours la neige, épaisse, lourde, compacte, a tout plombé. Les buissons, les grands arbres se sont courbés, écrasés sous elle.
Le petit saule adolescent a rejeté comme un jeune chien qui s'ébroue, toute la neige. Léger il batifole de la ramille dans le matin qui, plus haut, ne s'est pas encore dégagé de la blancheur insistante.
A la frontière des 500 m d'altitude, à la lisière gauche sur la vallée qui déjà gronde, il éclate. Couleur douce amande, plumetis de feuilles naissantes il afirme le printemps, sa victoire annoncée sur le retour d'autorité de l'hiver.
Il a poussé là, pas ailleurs, d'une graine dans le vent. Tout seul. Il érige une dynastie entre les cimes à skis et la vallée industrieuse.
Tout seul. Sans savoir s'il tiendra ... il s'élance dans la naissance du jour : un bouquet vert doux, comme les premiers gazouillis des oiseaux qu'il ne peut pas encore porter. A moins que ...
Il ne doute de rien. Ni du beau nom qu'on lui confiera. Ni de la lumière rose, venue de l'autre côté de la vallée et qui lui tombe dessus en avalanche, faisant blondir ses rameaux. Ni de la forme définitive que prendront ses branches. Parapluie pleureur ou ombrelle élégante élancée.
Il ne regarde que le ciel. Même pas les quelques voitures matinales qui longent ses racines.
Il est le saule du matin, le frêne de la joie, le bouleau d'espérance.
Il va bien. Il commence.

2 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

tres beau : quel est son adresse?

jeudi, 23 juin, 2005  
Blogger Gelzy a dit...

je l'ai trouvé sur ton blog, Jean vétéran blogguer, l'adresse du blog sur l'ordinaire ?

jeudi, 23 juin, 2005  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil