Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

19 septembre 2012

Rentrer en automne


18 septembre
Revenir c’est retrouver la table, et les entassements de livres, de papiers, se dire qu’on va ranger bien sûr, mieux, une nouvelle fois, encore, peut-être …mais il semble y avoir plus urgent de dire, de lire, d’écrire que de ranger.
C’est un papier qui se glisse de lui-même sous la main et qu’on déchiffre :
«  il me tarde de savoir si vous êtes tous les deux en bonne santé, pour moi je suis très bien et continue d’avoir le bon moral devant les hommes ; il n’y a que lorsque je suis seul, le soir avant de m’endormir que le cafard vient un peu me chatouiller, enfin j’ai du courage et il te faut toujours en avoir : tant que la vie reste il faut espérer, et j’espère beaucoup.
Ton mari qui t’adore pour la vie
Une grosse grosse bise à notre petit poulet que j’aime beaucoup aussi
Ton mari pour toujours
Roger » c’était en 1939, le petit poulet est septuagénaire

Nous venons de lire « L’année des vaincus » d’André Chamson. Encore une plongée vers ces lointains de nos parents avant et pendant la guerre.
Le matin mais aussi dans la journée nous nous faisions des séances de lecture à haute voix. Nous étions pris tous les deux par le style, la vérité qui se dégageait, notre voix parfois se brisait : 

" on ne tuera jamais le dernier homme Carrière. Il en restera toujours un pour attendre le jour qui n'est jamais venu. Le jour de quoi ? Le jour où chacun sera respecté à sa mesure, dans sa vie et  son travail /.../
Il y a une force dans la vie. On ne peut pas changer l'espoir des hommes. /.../
Tu n'as pas besoin d'avoir peur de cette année Carrière."

Et donc je n’ai pas besoin d’avoir peur de cette rentrée. Rentrée des classes. Rentrée parlementaire, rentrée des clubs et associations, rentrée de la chasse : ah celle-là comme j’ai du mal à l’accepter !
Les choses recommencent. Chacun rentre pour le mieux dans la nouveauté et l’adaptation aux choses de la vie.
Mais il est bon de se remonter le moral par quelques préceptes de bon sens :
Ainsi ceux d’Alain dans les « Propos sur le Bonheur » dont j’ai fait ma bible
« La bonne nouvelle, c’est que les hommes ont juré d’être contents, de tout résoudre, autant qu’ils le pourront, par joie et amitié, ce qui est penser printemps en janvier. Je vous souhaite de penser printemps »

Je vous souhaite de penser printemps pour votre rentrée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil