bulletin psycho-météo
« Sur le blanc chemin
Tout blanc de neige blanche …
Mais oui elle avance la vieille dame !
Deux bâtons de survie, une chanson d’accompagnement, les moufles doublées du Québec inusables, les bottes fourrées et ferrées, dans les poches du falzard de ski : les boules de graines chaudes …équipement ad hoc d’une montagnarde professionnelle avertie.
Tiens au fait ! c’est à cause de Michèle qu’elle avance toute chaude de plaisir dans le froid blanc et mordant ( eh ! moins 12 quand même) les boules à chauffer au micro onde c’est elle, Michèle, la lettre familiale annuelle guillerette, c’est encore elle et la diffusion dans les globules et les neurones continue après la lecture d’il y a un instant …
Elle s’est mise en chemin pour aller récupérer ses lunettes oubliées hier au soir chez les Golton. À cinq mn si elle pouvait prendre le raccourci en sautant par dessus la haie mais … point trop d’exploit ma belle par le temps qu’il fait …
Il fait le temps ! il fait ce qu’il peut pour qu’on s’intéresse à lui. Il y parvient très bien ; c’est un heureux temps que le temps des grands parents, le temps des voisins, le temps des bonheurs de rien et de tous …
C’est quoi là-bas côté Est ? Le soleil ? la pleine lune givrée ?
Comme c’est beau ! c’est super ! c’est génial « j’suis géniale ! je vais bien ! je vais drôlement bien ! j’avance ! »
Le chemin, la petite vieille, l’harmonie complète et totale ! tout en route tout en chemin tout en traces sur la neige … ça marche !
Beware ! la pente hallucinante des Golton à la montée, à la descente, à prendre en douce, en chasse-neige, en biais …
Et ces Pucelles toutes empaquetées de blanc. Pas géniales les Pucelles ? wonderful ! somptuous ! fabulous ! delicious ! à photographier sous cet angle, sous ce manteau, à peindre juste ce qu’il faut pour qu’elles s’immortalisent … pas maintenant ! par la mémoire uniquement !
C’est comme les jambes, la mémoire : ça marche en avant !
Par le long chemin
tout blanc de …
( car elle a pris maintenant le chemin du retour, le grand tour, le grand tournant) le soleil, c’est bien lui ! jaunit, puis disparaît à nouveau ; le petit vent grignote ce qu’il peut du visage à découvert à coup de piqûres taquines …
vite ! la maison ! ouf ! la voie du thé !
il était temps.
Le temps le temps le temps n’est rien au au tre
Le tien, le mien celui qu’on veut nô ô tre …
1 commentaires:
Il fait bon marcher sur le long chemin tout blanc de neige blanche.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil