Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

31 janvier 2012

le pou de Turlendu 2-


Ah ben Magnauds ! Pas moyen de me débarrasser de ce Turlendu de malheur qui vient me tirer par les pieds la nuit. Il faudrait que je raconte l’histoire comme il voudrait, et non comme je la connais de source sûre, telle que je l’ai vécue en direct. Chez nous les histoires on se les fait tout seuls et c’est pas rien une espèce de prétentieux qui va changer les choses comme elles se sont passées exactement.
Premièrement que ce soit bien clair : pour aller des Arcelles à la place de Verdun, au chef-lieu et surtout pour en revenir il faut trois bons jours et encore en marchant vite et en prenant à travers par les bois. Et encore il faut être jeune et marcher d’un bon pas avec un bon bâton ! Turlendu avait les deux : le bâton et la jeunesse.
Ce qu’il a donc fait ce bougre de Turlendu, sitôt qu’il a eu confié son pou à son voisin le Tuène. Et une fois arrivé à la préfecture, sans se tromper, il a signé tous les papiers, 10 en tout et il est vite reparti retrouver son pou.
Le Tuène évidemment, brave comme il est, il allait pas refuser un service à son voisin, même un voisin comme celui-là qui se prend pas pour la moitié d’une … Bon ! Passons ! Me faites pas dire ce que j’ai pas dit !

Mais oui que je veux bien te le garder ton pou, a dit Tuène. Pose-le sur la table !
Quand Turlendu est revenu à fend la bise il a appelé :
- Tuène ça y est ! j’ai fait ma déclaration ! Moi ! Je suis en règle ! Rends-moi mon pou !
Point de réponse ! le Tuène était dans la cuisine, la tête dans les mains, qui pleurait à chaudes larmes.
Quand enfin il a arrêté de hoqueter il a tenu à s’expliquer :
la poule est montée sur la chaise, puis de là sur la table, j’étais sorti pour me soulager, j’ai rien vu. Le pou a pris peur il a pas sauté à temps et la poule l’a mangé.
Oh la Mon Dieu ! Si vous aviez vu Turlendu ! Son pou ! Son unique famille ! Son espoir de réussite ! Son pou déclaré à la préfecture en dix exemplaires. Il s’est mis à rugir, à piailler … Les yeux lui sortaient de la tête, il est devenu blanc comme un linge puis rouge comme un coq ; il manquait s’étouffer et reprenait de plus belle :
Tant je crierai, tant je m’égosillerai que cette poule j’aurai !
Et vous savez quand Chez Nous on dit « je t’aurai » c’est que c’est grave ! ça veut dire aussi bien je te tuerai, je te ferai la peau, je te bousillerai
Ecoute Turlendu, a dit le Tuène qui ne voulait pas de drame dans sa cour, après toute une vie tranquille comme Baptiste. Cette poule, tu la prends, tu t’en vas et on en parle plus !
Oh ben Turlendu s’est tout de suite calmé. Une poule contre un pou c’était bien la première fois de sa vie qu’il faisait une pareille affaire !

Mais à la préfecture tout était à refaire !

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est le cas de le dire il c'était enrichi.

mardi, 31 janvier, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil