Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 janvier 2011

NOUS, ENCORE NOUS


Nous allons passer un bon moment ensemble. On dirait. Même les gendarmes et les pompiers sont représentés et représentatifs. Tiens ! pas de délégués des cultes ! dommage pour la couleur locale !

Nous sommes donc assis sagement, les derniers arrivants debout soutenant les murs, en attente paisible des vœux communaux, artistiques, intellectuels, sportifs, économiques … et forcément bienveillants. Bonne année, Bonne santé et la goutte au bout du nez !

Eh ben non ! Qu’est-ce qui passe ?
Nous avons beau avoir nos oreilles en veilleuse ce qui leur parvient n’a rien de gentil et lénifiant. Quoi Mr le Maire c’est de Nous qu’on cause ? nous les vilains contestataires dans la rue, nous les feignants qui voulons pas bosser après 6O ans alors que nous avons tant de chance de le faire, nous les monstres qui utilisons nos pauvres petits comme boucliers, ect ... Attends ! c’est bien toi NOTRE édile qui utilise la tribune payée par NOS impôts pour nous passer un savon en règle, nous promettre le bâton avant la carotte, nous fustiger, admonester comme des gamins privés du droit de réponse puisque parqués sur les chaises et sans micro … Tu te lâches, tu te révèles, tu montres bien plus que le bout de l’oreille. L’occasion était trop belle de libérer tes affects, tes hargnes, tes prétentions toute personnelles. Sur nous et en toute impunité
Ah c’en est trop ! Tant pis pour le vin blanc ou pour la limonade !
Nous levons le camp !
Non sans nous apercevoir que, derrière notre dos, l’appel de l’apéro est plus fort que l’indignation d’être pris pour des cons, que notre NOUS-ON est plus serré que notre NOUS responsable de ses actes.

Hola Stéphane Hessel ! Rappelle-nous les meilleurs vœux que nous étions venus entendre !
« Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé.
On rejoint le courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun. Et ce courant va vers plus de justice, plus de liberté mais pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler.»

4 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est bien dit, et je suis heureuse que vous soyez encor là.

mardi, 25 janvier, 2011  
Anonymous gazou a dit...

Nous, les voeux du maire, c'est vendredi..mais je ne pense pas qu'il nous fasse ce coup là..bon, on est vigilants et vive Stéphane Hessel !

mercredi, 26 janvier, 2011  
Blogger micheline a dit...

super et nécessairement bien dit.
preuve qu'un peu de bon feu couve encore sous la cendre

mercredi, 26 janvier, 2011  
Anonymous Azalaïs a dit...

notre maire a présenté ses voeux jeudi dernier mais comme à l'habitude, il n'y avait là que les proches, une femme et de surcroît communiste, ça ne fait pas bon chic bon genre, certains regrettent le temps des magouilles, des avantages en nature, des truanderies souterraines, des échanges de faveurs qui ne laissent aucunes traces sur le papier!
nous aussi nous aurions quitté la salle
bises

jeudi, 27 janvier, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil