Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

19 janvier 2011

EVENEMENT PASSE


Quand un événement appartient-il au passé ? l'enterrement d'hier ? la naissance de demain ? Curieux comme la mort clarifie l'horizon. Cette mort vécue en direct pendant des jours, cette mort de l'autre que l'on aime mais que l'on a déjà quitté mentalement, à qui on a déjà dit au revoir, ne nous rapproche pas seulement de la nôtre mais aussi, curieusement, très curieusement, de la vie. De son urgence, de sa nécessité de justesse. Hier au soir la chanson que la mort de mon père ( le premier cataclysme) avait provoqué il y a bien trente ans revenait avec insistance me dire la même chose. "Fallait-il donc ta mort pour que je puisse voir/ l'or des matins levants et la brume des soirs ?" Hier au soir, pour une dernière visite à la tombe refermée, le couchant sur la mer était extraordinairement beau, comme une première fois ... la pleine lune éclairait l'harmonieux mélange de cyprès, de fleurs, de marbres ... Alors que j'étais déjà endormie un coup de téléphone de C. m'annonce une espérance de naissance dans sa famille. "la vie continue" banalité peut-être. Banalité que j'avais servie à ma mère ! Pourvu qu'elle reste banale longtemps ! Je vais arrêter l'atelier d'écriture. Mais j'ai gardé tout ce qu'il avait fait naître en moi. Présent encore un peu, il est déjà événement passé. Merci Evénement à ceux qui t'ont initié. Tu m'as beaucoup aidé à "faire le point " sur la mesure Temps. Je te quitte, non pour ouvrir sans toi un avenir radieux ! Seulement pour continuer la route autrement ...

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Est-ce que ça veut dire que vous ne viendrez plus sur votre blogue? Si oui ça me fait un petit quelque chose.

mercredi, 19 janvier, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil