Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

19 mars 2010

OUTILS


de l'atelier d'écriture
Illustration: les outils de la paella

Dans le dictionnaire de l'enfance OUTIL avait un sens complètement différent du Larousse Illustré. Un outil était une personne, mâle ou femelle, plus souvent femelle je crois, mauvaise, abominable, dangereuse. "Celle-là c'est un outil et même (renforcement de l'anathème) un "drôle" d'outil, un "sacré" outil ! " Nous allions donc à contre-sens ! "Drôle": qui n'est pas du tout amusant, "sacré" qui n'a rien du solennel divin. Pour ce qui était des choses, le marteau, l'aigoïne, la fourche, le racloir, nous les demandions par leur nom propre. Et quelle richesse de précision en patois ou non! Les outils, genre essentiellement concret, comme de bons chirurgiens de la vie pratique, nous avions tout intérêt à les désigner sans erreur ni retard " Fais-moi passer le partaret !" "Où tu as mis les forces ? " Savez-vous par exemple que les dites "forces" sont ce que portaient dans la poche en permanence les ouvrières en textiles pour couper les fils. J'ai été très heureuse d'en retrouver une paire ( comme dans la paire de ciseaux deux branches réunies) dans les décombres de la vieille maison cambriolée que je reprenais. Elles sont rangées dans le mini musée. Coup d'oeil de ces générations de femmes actives à l'apprentie indépendante qui se risquait à refonder sa vie, à réparer la maison, à se servir des outils des hommes, la truelle, la taloche pour gâcher le ciment ou le plâtre. Là encore méfions-nous des homonymes. Gâcher ici c'était brasser avec vigueur et efficacité. Comme les mots sur l'ordi !

2 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Avec un pareil plat je m'invite à souper.Bel article.

vendredi, 19 mars, 2010  
Blogger micheline a dit...

à part manier le partaret et les forces
je saurais encore je crois gâcher dans l'auge
le mortier : ciment , plâtre ou chaux vive
lancer cette gâchée à la truelle entre les pierres à jointoyer
ou lisser à la taloche un enduit sur le mur décrépit

samedi, 20 mars, 2010  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil