Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

08 août 2009

ENSEMBLE DE PRATIQUES


toujours de l'atelier d'écriture

je panique ... un ensemble de pratiques ? ... alors que je n'ai jamais pu ensembler quoi que ce soit. Ensembler ou assembler ? Mettre en Semble, faire semblant avec une unité qui se dérobe toujours. Il serait temps pourtant. J'ai passé le cap des incertitudes destructrices. Le cap ? la tête, la têtasse ? Celle qui bourdonne et siffle le vent dans les mâtines ?
Comment ai-je fait pour doubler le cap et l'ai-je d'ailleurs doublé ? Je ne sais. Je ne sais ni conduire la barque, ni repérer sur la carte les îles et les brisants. et cependant ... Par un ensemble de pratiques d'écriture, certes aléatoire, je recompose à ma manière, incohérente et non rédhibitoire, l'ensemble de mes jours fixés sur une toile.
Une toile d'araignée. Je l'ai regardée se faire entre le sol et la branche hier même. j'ai admiré. Tenace l'araignée ! Géomètre expert. La toile déchirée par le vent, un visiteur qui passe : elle recommence. Dans l'air aux mille directions elle choisit les points d'ancrage. Elle tourne en rond. Volontairement. Elle échafaude, elle équilibre. D'où lui vient cette science si exacte, si parfaite ? Du hasard de la branche ? De la proximité du ciel et de la terre ? Se pose-t-elle la question ? Elle avance. Dans la lumière de l'été, petite tâche sombre, elle pratique. Sa toile est un piège nourricier. Pour elle-même. Arachnéenne. Légère de
sa suspension dans l'es
Parfois !

3 commentaires:

Blogger micheline a dit...

un petit noeud sur ta toile...
à la croisée des fils vagabonds...

samedi, 08 août, 2009  
Blogger Solange a dit...

Chez-moi elles sont nombreuses cet été à cause de la pluie. Elles font un vrai travail d'artiste.

vendredi, 14 août, 2009  
Anonymous gazou a dit...

ah ! quand même tu nous es revenue !
Dans quel chemin creux t'étais tu perdue ? A faire des galipettes ou de moelleuses siestes ?
N'importe ! Tu as trouvé le chemin du retour..bienvenue à toi !

vendredi, 04 septembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil