Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 mars 2009

LA RUMEUR CONTINUAIT


DE MONTER ...

mais je n'avais rien entendu. J'étais trop préoccupée à repiquer mes salades. Pensez ! Des plants gratuits ! donnés par le voisin d'à-côté ( j'ai deux voisins, comme deux grands boeufs dans mon étable, celui d'à côté et celui de plus loin) J'avais mal au dos, c'est de mon âge bien sûr ! mais je tenais tout de même à repiquer des salades encore cette année. L'année prochaine on verrait bien. Enfin quand je dis "on" c'est de moi qu'il s'agit. Comme d'habitude quand je repique des salades je retrouve la conversation avec la terre, avec ma mère, grande repiqueuse de salades devant l'éternel maintenant. Je ne suis pas sûre que mon occupation n'avait rien à voir avec le vieux conflit avec ma mère. Tu vois, disais-je, je fais aussi bien que toi, les salades vont pousser. je les arroserai, je les binerai, je leur parlerai, je les désherberai ... Ne crois surtout pas qu'il n'y a que toi capable de t'occuper d'elles. Bref ! Penchée vers ma mère la terre, j'avais oublié de me redresser à temps pour regarder le ciel. La rumeur cependant grandissait : un vent du tonnerre de Dieu, un vent à écorner mes deux grands boeufs dans mon étable qui mugissaient à fendre le coeur. Le dos plaintif et le coeur fendu, j'allais délivrer les boeufs dans l'étable, deux grands boeufs blancs marqués de roux. Je leur caressais le museau pour les apaiser. Nous sortîmes, liés par le joug d'attelage, voisins de misère, voisins de vieillerie mais la rumeur gonfla nos voiles et nous nous envolâmes !
ps L'est pas beau mon oeuf à la coque ?

2 commentaires:

Blogger micheline a dit...

Tu es sûre qu'il est cuit à point?
pas si facile que cela de faire cuire un oeuf à la coque.
pas plus que de vendre des salades!!

vendredi, 27 mars, 2009  
Blogger Solange a dit...

Il est beau, mais est-il cuit dur?

vendredi, 27 mars, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil