Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

09 janvier 2009

OSTRACISME



proposition de l'atelier d'écriture
oh qu'il est dur au contact ce mot savant ! Il y a de l'os là-dedans. Quand à la chair du mot voyons ? c'est le refus de partager la pitance non ? Faire preuve d'ostracisme c'est prouver aux autres qu'on leur est supérieur et donc qu'on doit avoir la première place au banquet. En fait on ne cherche rien à prouver : l'évidence de cette supériorité on ne veut que l'imposer sans discussion. Mais la question principale ne se pose pas à On mais à Moi. Ai-je fait montre et usage d'ostracisme ? sans doute ! Petite, pour participer à la guerre à ma manière, j'ai chanté " la DCA tire et ne touche rien, Les Boches se retirent comme des p'tits lapins" fort satisfaite des applaudissements ! il a fallu que le vent change pour que j'appelle Allemand ce qui était Boche, merveille ce qui était moche. Idem pour les bohémiens "les bouèmes" les voleurs de poules, il a fallu que j'atteigne la retraite pour apprendre à chanter en "rom". Changement de vocabulaire, changement de point de vue. Ai-je été victime d'ostracisme. Oui ! ma volonté de me couler dans le moule pour y échapper vient de là. Mon application à être du bon côté de la barrière. Une lutte pourtant pour comprendre, pour accepter, voire pour aider l'autre si différent. Même sans menace, sans chantage aux allocations familales, j'ai signé les fiches de passage à l'école pour ces enfants. Ces enfants-là, ces gens-là ! je pense à Brel ! Lutte entre les extrèmes, les contraires pour qu'ils se rejoignent, y compris en moi !

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

j'aime bien ta dernière phrase.."que les contraires se rejoignent,y compris en moi"

samedi, 10 janvier, 2009  
Blogger micheline a dit...

je vois bien qu'on cherche à l'attaquer par la face nord , cette chose!!
mais « C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap  !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule  ! »

dimanche, 11 janvier, 2009  
Blogger Solange a dit...

Je n'y trouve rien à rajouter.

dimanche, 11 janvier, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil