Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

06 janvier 2009

OS à RONGER !


Un os à ronger
« Ion pense que chacun doit trouver dans la vie l’os qu’il aimerait ronger. On peut bien vivre d’un os comme ça. Ion dit qu’il reste toujours de la viande que l’on peut en détacher. Aucun os n’est jamais nettoyé à blanc. »
« Le masseur aveugle » est de CATALIN DORIAN FLORESCU

Mettant les reliefs du repas à la poubelle je me suis étonnée hier de tout ce qui restait sur les os. Il s’en est fallu de peu pour que je les retire de l’assiette de mes invités dans la cuisine et les « rouzigue » encore un peu comme ils le méritaient.
De mon enfance paysanne j’ai gardé le goût de ronger l’os en le saisissant à deux mains et en le portant à ma bouche. Oh je sais aussi, de la fourchette et du couteau, lui enlever élégamment les fibres de viande de lapin, de volaille … mais si les circonstances le permettent je rouzigue en direct, c’est tellement meilleur !
Pierre m’a expliqué que quelque part en Occitanie ( là où on « rouzigue » au lieu de « ronger » en français) il y a un chien sculpté et la devise « je mords qui m’a mordu » Le chien ronge un os.
A propos du Québec je trouve cette autre citation sur un bas-relief :
« je suis un chien qui ronge l’os
En le rongeant je prends mon repos
Un temps viendra qui n’est pas venu
que je morderay qui m’a mordu »

Puisque nous avons encore tout Janvier pour échanger des vœux
Que 2009 vous offre moult os !
Gardez vos dents pour les ronger ! »

3 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est une citation que je ne connaissais pas. Savez-vous de qui?

mardi, 06 janvier, 2009  
Blogger micheline a dit...

tant d'os jetés à la poubelle sans être rongés qu'il va falloir réapprendre à le faire.
Facile pour moi qui n'ai pas cessé de le faire, au propre et au figuré.Pas sûr qu'il y ait encore quelque chose à gratter

mercredi, 07 janvier, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est très original comme veux de bonne année,j'aime beaucoup !

jeudi, 08 janvier, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil