Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

21 janvier 2009

LA QUALITE DE L'HOMME


"de l'homme ou de la femme ..." Photo Julie

Proposition de l'atelier d'écriture
La qualité d'homme que je préfère tient aux chaussures du candidat. J'aime qu'il soit bien dans ses baskets, ses bottes ou ses souliers vernis. Un exemple ? J'aime que le vigneron chez qui nous nous servons en vin du Bugey ait un peu de temps à perdre avec nous, sourit à l'objectif de Julie, nous conduise vers les installations pour nous expliquer la dernière vinification. Depuis quelques quarante ans que je le connais, j'aime que son sourire n'ait pas changé. Certes son visage a pris quelques rondeurs supplémentaires, ses vins quelques médailles, mais cette qualité de naturel, de satisfaction du monde et de son travail, n'a pas pris une ride. A propos de rides je ne sais quel auteur ( Camus ?) dit qu'après un certain âge on est responsable de son visage. J'aime sur les photos de Julie lire cette responsabilité d'homme ou de femme d'assumer paisiblement sa vie, son oeuvre, quelles qu'elles aient pu être. Sans battre sa coulpe, sans pleurnicher sur les tracas et les tourments. Je sais bien que ce n'est pas tous les jours évident mais à chaque fois que je rencontre, que je retrouve cette qualité je m'en sens moi-même capable, investie par ceux qui la diffusent. La qualité d'homme donnée à la naissance à tout un chacun est à préserver jusqu'à la vieillesse. Elle dépend aussi de la qualité du regard porté sur vous tout au long de la vie. Et ça peut-être est-ce davantage une question de chance que de volonté ?

7 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

je craignais avec les chaussures ... que tu ne restes aux jolies pompes cirées ..
ouf !!! ton article est bien joyeux
bonne soirée

mercredi, 21 janvier, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime beaucoup cette sur la qualité d'homme et sur les photos de Julie..C'est tout à fait ce que je ressens

mercredi, 21 janvier, 2009  
Blogger la mouette a dit...

bonsoir
belle petite julie
un visage de mamie , comme j'aime , il donne envie de lui poser un bisou sur sa joue.
merci de votre visite
mouette

jeudi, 22 janvier, 2009  
Blogger Solange a dit...

C'est une bien belle photo, la qualité d'une personne se voit dans ces yeux et son sourire.

jeudi, 22 janvier, 2009  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

la qualité de regard qui est porté sur vous - que c'est bien dit! c'est pourquoi les gens aiment et acceptent que je les prends en photo: ils sentent qu'ils sont importants pour moi, qu'ils ont des qualités que j'admire, qu'ils sont acceptés, comme ils sont,

comment elle va?

vendredi, 23 janvier, 2009  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

ce n'est pas moi, c'est la photo qui est par moi, mouette! en la regardant, j'ai envie d'y retourner!

je suis entré aujourd'hui, dans mon 5e année de mon blog!

vendredi, 23 janvier, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est tellement beau de s'accepter
et de sourire à la vie!
bises gelzy

vendredi, 23 janvier, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil