Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

05 février 2008

LES GONES DE CE PAYS


retourner l'image comme une crèpe, c'est celle d'un p'tit gars d'aujourd'hui qui se prend pour un mec

MARDI GRAS

Le mot me renvoie immanquablement à cette enfance où les fêtes Chez Nous se manifestaient avec leurs propres moyens : bugnes maison, costumes ( !) maison (un vieux veston du papa, une jupe fatiguée, des moustaches au charbon, un galurin sur la tête et le masque sommaire dans un morceau de carton ( deux trous pour les yeux, un pour laisser passer le rire, la boîte en fer blanc pour la quête …
De ce temps là il me reste la recette des bugnes de ma maman, écrite au téléphone et pleine de précisions « de la farine, tu vois bien , un bon morceau de beurre on bon morcé de buire), des œufs, tu pitrougnes bien ta pâte, tu la tires bien … ( plus la pâte est fine plus la bugne gonfle et cloque). Il y en a pour une journée à les préparer et à les distribuer. Les saladiers familiaux en sont pleins et attendent sur le buffet la ribambelle de gones déguisés qui passeront. Il n’y a pas à se forcer pour les reconnaître, suffit de les faire rigoler même s’ils refusent de parler sous le masque…
Ce jour de Mardi Gras les enfants sont rois. Sauf à l’école car il n’y a pas de congé et à l’école la loi est celle du participe passé bien accordé.
Il me reste avec VERO ces gamins rigolos fixés à jamais sur la pellicule.
«Vero : un reporter du quotidien sublimé, des individus qui laissent transpirer leur regard, des groupes d’enfants étincelants. Ses photos sont marquées par le souci de transmettre la vie simple et vraie, le sourire d’enfants insouciants … » Eric Merlen

Aujourd’hui n’est donc pas gris de nostalgie bien que je n’aie pas fait de bugnes commémoratives. Pétillant de soleil et de neige. Je ne me déguiserai pas pour courir les chemins avec ma sébille mais ce petit bout de planète Internet en tiendra lieu.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Vive Mardi Gras et vive la fête

mercredi, 06 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil