ALPHABET B
ALPHABET DE LA LOUE : 2,3,4,5 Août 2007
Circonstances :
Un éditeur demanda à Paul Valéry d’associer à 24 lettrines gravées 24 poèmes en prose ( Le K et le W éliminés de l’alphabet). L’écrivain se proposa d’y associer les 24 heures du jour, composa le recueil sans l’achever et ne le publia pas. A certaines lettres correspondent plusieurs poèmes.
Le livre de poche publié par la suite était à portée de ma main à La Loue. Une sciatique en voie de guérison mais encore offensive m’obligeait à la prudence déambulatoire. Je commençais par recopier sur un cahier chaque lettre et le démarrage de Valéry ( la lettre, un mot, une expression, une phrase) et à partir du 2 Août laissais venir la page entière. Puis j’étirais sur quatre jours le projet initial persuadée que de ne rien brusquer maintiendrait cette thérapie dans le bon chemin.
ALPHABET B 4 Août
BOULEVERSANT ce témoignage à la radio des chansons de 1939, 1940 … J’étais tout juste née, il n’y avait pas de radio à la maison pour en imprégner mes oreilles. Mais cet effort des baladins, Fernandel, Trénet, Lucienne Delile, pour transformer les défaites en victoires, les exodes en enracinements, les pleurs sur les quais de gares en sourires vaillants déployés avec les mouchoirs m’amène les larmes aux yeux. Dans ces chansons j’entends plus qu’une reconstitution historique documentée. L’ombre des pauvres « kakis » fauchés en pleine jeunesse comme le père de Pierre surgit tout à coup dans la cuisine à l’heure du dîner. Et j’accepte cette remontée d’émotion comme témoin lointain déposée dans mon berceau.
2 commentaires:
Moi aussi j'ai beaucoup aimé cet oeuvre de Valery que j'ai découverte cette année.
Une tendresse particulière pour les quatre premières lettres de l'alphabet
grand plaisir ce matin C de trouver un complice d'alphabet
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil