Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 septembre 2007

TU NE CRAINS RIEN


LA ROSE EST SANS POURQUOI
ELLE FLEURIT PARCE QU'ELLE FLEURIT
ELLE NE SE SOUCIE PAS D'ELLE_MEME
ELLE NE SE DEMANSE PAS SI ON LA VOIT ( Silesius)

Tu ne crains rien maman
puisque les peupliers montent la garde derrière la rivière;
tu ne crains rien, ni le feu ni la guerre.
Ils bornent l'horizon, I'empêchent d'approcher.
La cour est bien fermée et les enfants tout près.
Tu ne crains rien.
Assieds-toi doucement. La journée sera claire.
On scie le bois, et cet hiver,
nous le traverserons comme tous les hivers.
La luzerne est en fleurs,
dodelinant ses bleus et roses emmêlés;
des papillons y volent et des abeilles aussi;
Les unes à leur travail et les autres à l'oubli.
Les grillons grincent au soleil.
Ça, c'est l'autre côté,
grand-ouvert sur les bois et les blés.
Regarde ! Grand-ouvert !
Celui qui sait faucher fauche à pleines prairies.
Celui-là se repose, prend son temps,
et celui-ci le gagne.
A la face du ciel,
I'un et l'autre ont raison et ont foi.
Et moi,
je viens vous observer
la maison, le repos, les arbres et toi.
Il est venu le temps de la douce lumière
et pour toi et pour moi.
Ne crains rien !
Je sais vivre et tu peux me lâcher.
Tu peux te reposer, t'alanguir, t'apaiser,
ma mère-maison,
ma mère-jardin,
ma mère entière,
Toute
en ce lieu, à la tâche, accomplie,
ardente, solennelle,
simple comme chanson,
d'amour ensoleillée.
J'aimerais que tu dormes
baignant dans ton sommeil comme l'eau du bassin.
Va ! Puisque tu fus mère au suprême degré !
Et que dans tes yeux bleus ne se reflètent plus
que l'écho de nos rives. D'enfants heureux.
1984 NIDS D’AGATHES

3 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

Merci, merci, tu m'a fait trembler le coeur, voir tout qui est là autour de toi et en toi - mais aussi en moi

lundi, 24 septembre, 2007  
Blogger chantecure a dit...

Les paroles de Silesius font écho à celles de Osho...Facile à dire,facile à écrire ,mais à vivre,c'est autre chose,et pourtant je demeure convaincue que c'est vers celà que l'on doit aller...J'ai lu ton commentaire,je ne sais pas bien ce que tu veux me dire...

lundi, 24 septembre, 2007  
Blogger marie.l a dit...

grande émotion à te lire Gelzy, tant d'amour et de tendresse, je te remercie de partager ces mots ...

lundi, 24 septembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil