Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 septembre 2007

LE MOT DU JOUR


LE MOT DU JOUR

Je prendrai le mot par la hanche
à l’atelier ou dans la cour
Tel qu’il vient au devant de moi
Moi qui suis déjà en Septembre
je prendrai le moi du mot d’ambre
sans peur, sans hâte et sans rire
à moins qu’il ne me fasse écrire
dans un éclat.

Et ce mot, caprice ou chimère,
fou à lier ou délieur
je veux le jeter dans les airs
pour qu’il s’en aille voir ailleurs.
Qui le verra passer sans doute
ne remarquera rien ou si peu
mais qu’il le reprenne au vol
le mot sera fier et heureux

Aux vieux mots rabotés et las
je soufflerai un peu de sève
Aux mots nouveaux j’attacherai
un nouveau souffle à leur hochet

Je prendrai – que Dieu me préserve
d’ajouter au mot mes remords ! –
comme un coquelicot en plein champ,
comme soleil au blé en herbe,
je prendrai au mot chaque instant
comme la vie doit à la mort.

Et j’en ferai tout un roman
un roman ou une prière
un poème ou une chanson
Je prendrai le mot sans façon
pour qu’il me serve et qu’il m’observe.

2 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

prends-le, c'est toujours un tel joie quand tu t'en empares!

samedi, 22 septembre, 2007  
Blogger chantecure a dit...

tu as retrouvé ta verve et ton en train à ce que je vois et je m'en réjouis

dimanche, 23 septembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil