Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 septembre 2007

ETRE UN BAMBOU


"Créativité" (le mot d’hier cueilli dans le blog de belgazou)
"L'action est créatrice, l'activité est destructrice....Vous avez faim,vous mangez,c'est de l'action;vous n'avez pas faim,vous mangez, c'est de l'activité.L'action vient comme une réponse spontanée(devant une nécessité),elle naît du moment présent.Il y a activité quand l'action n'est pas adéquate."

"la créativité,c'est devenir un passage pour que le tout puisse couler à travers vous.C'est devenir un bambou creux, juste un bambou creux...C'est permettre à Dieu de se manifester.La créativité est un état religieux."

"Créer signifie aimer tout ce que vous faites, y prendre du plaisir,le célébrer. Parfois personne ne le saura. Qui vous félicitera d'avoir nettoyé le sol ... Peindre,sculpter ou faire des chaussures n'a pas d'importance.Etre jardinier, pêcheur, fermier, menuisier na pas d'importance. Ce qui a de l'importance, c'est de mettre votre âme dans ce que vous créez ... Créativité signifie prendre n'importe quel travail comme une méditation, faire n'importe quel travail avec un amour profond."

Oui mais voilà ! l’amour profond n’est pas toujours au rendez-vous alors je compense par l’activité, voire l’activisme. C’est vrai que la meilleure réaction serait sans doute d’arrêter la spirale, se loger dans un petit coin, pas forcément de paradis, mais un petit coin calme, habitable, respirer, attendre … attendre le retour du désir vrai, pas de la foutaise inspirée par le feuilleton à la télé, le disfonctionnement du foie et de la rate …
Application immédiate : ne pas me sentir l’unique responsable du repas, garder ce moment blogué qui m’intéresse, le fil tendu entre vous et moi, y sauter avec comme à la corde de l’enfance sur le chemin quand c’est la maman qui était responsable de tout. Ah cette maman ! ai-je assez voulu l’imiter ! Me répéter comme je le lui disais alors en poème :

Tu ne crains rien
Puisque les peupliers montent la garde derrière la rivière ;
Tu ne crains rien, ni le feu ni la guerre
Ils bornent l’horizon, l’empêchent d’approcher

tu peux te reposer, t’alanguir, t’apaiser …

ma maman huile sur le feu, ma maman « bregon », ma maman vive, qui – allez savoir ? – se « bouligue » encore peut-être au paradis pour « faire plaisir » et que les autorités supérieures acceptent sa présence.

1 commentaires:

Blogger marie.l a dit...

quand j'ai pas faim je ne mange pas !
par contre je peux difficilement me passer de lecture, parfois même si je suis fatiguée !!!
douce fin de dimanche Gelzy

dimanche, 23 septembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil