Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

07 avril 2007

PLEINE TERRE 2


Premières pommes de terre nouvelles du quartier, laitues ventripotentes, petites postunades (carottes) qui fondent dans la bouche. Elle avait des conférences avec le Lucien pour les commandes à Vilmorin. Il assurait le secrétariat, elle suggérait, lançait de nouvelles idées. On partageait les gros sachets qui coûtaient moins chers, en une soigneuse arithmétique. On ne se fait pas de cadeaux, on ne se vole pas. On fait le juste poids, la juste mesure. C’est ainsi qu’on se rendait le pain si la fournée de la semaine avait été insuffisante, sans balance, au coup d’œil, presque sans hésitation. Il y avait une sourde rivalité entre ma mère et le père Cachard. Qui planterait le premier ? Avec les meilleures chances de succès. Car il s’agit de ne pas gaspiller les graines comme ces jardiniers fantoches d’aujourd’hui. Ils s’épiaient, se faisaient de fausses confidences, de vrais compliments, de vrais cadeaux, cadeaux d’excédents bien entendu. Ma mère donnait beaucoup, non pour le remerciement – mais elle aurait été fâchée qu’il ne vint pas- Il y avait des règles implicites, solides. Est-ce cela que je recherche ? dont j’ai la nostalgie ? Un lieu restreint : toute une vie à la même place, de bonnes règles venues de soi et de ceux qui sont venus avant soi, une rigueur sans failles : la vie simple, pas une simplicité de commande et de volonté. Simple, naturelle comme les produits que l’on consomme et qu’on a fait pousser soi-même pour soi et les siens.

ERRI DE LUCA "NOYAU D'OLIVE
SOL:/"Les verbes du travail et de la garde de la terre, avad et shamar, sont les mêmes, terriblement les mêmes que celui du service dû à Dieu. Pour cette écriture ancienne, travailler la terre et la servir sont le même mot, le même empressement dû au service sacré. Les voici : LAAVOD et HAADAMA, "servir le sol" et LAAVOD et YOD ELOHENU " servir Dieu". /.../
La terre est dans la sollicitude de Dieu. les règles du repos sabbatique, un jour par semaine, un an tous les spt ans, marquent une insistance à la protéger d'une exploitation forcenée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil