Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

01 février 2007

LES CHANSONS QUE JE FAIS 13

La chanson, pour plaire, n’a pas besoin d’être géniale. Mystérieux accord entre les paroles, la musique et l’air du temps … et le tour est joué ! J’ai remarqué qu’une chanson qui m’est arrivée sans effort, comme un p’tit coquelicot mon âme, a bien des chances d’être perçue comme telle : un cadeau.
Mais cela ne suffit pas de faire confiance à sa propulsion spontanée dans l’espace. Il faut lui donner les moyens de rencontrer les bonnes oreilles. Je me sens des obligations envers mes chansons. Il n’y a que moi qui puisse les servir. Pour elles je suis allée en stages de voix, en stages de composition. J’ai payé pour… Le séjour qui m’a apporté le plus de foi en elles et de confiance en moi fut celui des Oiseaux Rares. Il y avait le soir, en dehors des séances de travail, un improvisoir. On peut y bénéficier de l’accompagnement d’un pianiste, d’une rencontre entre stagiaires fructueuse. J’ai fait fi de mes complexes, de mes paniques, de mes remords sur la chanson elle-même. Comme j’avais apporté un classeur avec moi j’ai investi l’improvisoir chaque fois que ce fut possible. Et c’est difficile car chacun ici, compositeur ou interprète, est venu dans le même but : se faire entendre coûte que coûte.
Je préparais avant de quitter St Julien Molin Molette lieu du stage, sur mon cahier perso, la lettre à Hélène qui avait mis à ma disposition sa maison pour le séjour. Je l’y retrouve :
« Le stage et le festival ont été pour moi formidables. Je revenais plusieurs fois par jour puiser entre vos murs de quoi me ressourcer. Il y a plus d’une correspondance entre vous et moi, en particulier l’amour du passé, le respect de ceux qui nous ont précédés. Ainsi j’ai proposé ma chanson « Les Dentellière » que je vous joins. D’abord à l’Improvisoir puis sur la Place des Six Fontaines pour le festival. Elle a été bien accueillie. J’avais dépendu de la fenêtre de la cuisine un morceau de dentelles que je faisais semblant de broder en chantant. Cette chanson avait été mise au point avec Claire à qui je dois ce bonheur de chanter qui est aujourd’hui le mien.
Cette chanson je voudrais vous la dédier Hélène. Qu’elle reste entre nous le signe de cette amitié invisible qui tisse entre les femmes la force de continuer la vie sous toutes ses formes … et en chantant, peignant, brodant … »
A Solange : « Bonheur …
De lancer mes p’tites chansons( Les Dentellières, Le Brin d’herbe) aux Improvisoirs et de me gonfler du plaisir qu’elles soient bien accueillies. Pour la scène ouverte ( 400 Spectateurs !) j’ai repris Les Dentellières avec une accordéoniste stagiaire qui veut la mettre à son répertoire quelque part du côté de Bordeaux dans un ensemble Chansons Femmes»

Aujourd’hui je peux chanter « Les Dentellières » avec accompagnement à l’orgue de barbarie. Il suffit de tourner la manivelle. Pierre pour réaliser le carton s’est formé lui aussi. Je reprendrai la dite chanson bientôt dans « De Choses et d’autres » où elle a évidemment sa place. C’est un tub, elle est inusable. Au clavier, avec Claire au piano ( la meilleure version), à l’orgue … Elle fut en boucle sur cassette dans l’exposition « Dentelles » que nous fîmes à la maison de Pays de Morestel et qui voyagea même un peu. Comme je ne doute pas d’elle, elle me le vaut bien. J’ai toujours dans le creux de l’oreille l’approbation qu’en fit un « pro » le lendemain de St Julien. « Tu nous as donné une bien belle chanson"

Les demoiselles de ce temps
Prennent la mer, prennent le vent
Se veulent fortes et se font belles
Sans les dentelles …

Stop ! Va donc réviser tes Dentellières, G ! Si tu veux qu’elles continuent d’assurer …
« Il n’est jamais acquis à l’homme ni sa force
ni sa faiblesse ni son cœur et quand il croit … »
Et à la femme donc, Aragon ! Si tu savais comme elle est parfois lourde à rouler la pierre de la petite chanson.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

le blog est une dentelle faite de mots et d'émotions. Jamais fini d'entrecroiser les fils...

samedi, 03 février, 2007  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil