Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

15 décembre 2006

PERE NOEL

Toujours lui avec sa barbe en coton, le nez et l’habit rouges. Il arrive à l’heure dite. Mais très en avance sur la date. On a convoqué la presse. Les petits sont, soit excités et courent dans tous les sens, soit muets et vaguement inquiets. Les parents se pressent à la buvette. Ce soir-là on a préparé les diots,( saucisses savoyardes), le vin chaud et les crêpes. Il y en a pour tout le monde bien qu’il ait fallu se réapprovisionner.
La photo est un peu tremblée. C’est qu’il arrive avec son âne et l’âne vire dans tous les sens. Ou alors c’est moi qui ne sais pas assurer le reportage.
Réconfortant tout de même que le village se mobilise pour le recevoir, lui, sa bonne trogne réjouie et ses papillotes J’ai remarqué qu’il les distribuait au compte gouttes mais réclamait beaucoup de bisous en contrepartie.
L’âne a pissé sur le plancher. Les équipes d’intervention ont passé la serpillière.
Quand il s’en va, la place est libre pour tourner la manivelle de l’orgue. Puis nous laisserons la place à la fanfare municipale.
Pas très reposant tout ça mais nous sommes heureux comme les gamins de participer au conte de Noël et que l’assistance ait préféré la fête simple et cordiale au match à la télé.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

T'as raison, la télé, c'est voir le monde avec les yeux des autres. A la longue, on finit par ne plus savoir voir et par croire que ce qui est dans la lucarne est la vie pour de vrai...

samedi, 16 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil