Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

14 décembre 2006

CARRES DE SOI


Un de ces rêves qui me laissent au réveil légère. Prête à m’envoler dans le petit matin. Je le raconte pour en garder si ce n’est les couleurs, au moins les mots.
Cela se passe en Corse. Aucun doute. Et pourtant cela se passe chez nous, en Bas-Dauphiné, dans la maison de famille puisque mon frère est là et regarde, satisfait je crois. En tous cas, pas opposé.
J’ai découpé un grand carré de soie. Grand ? Oui, devant moi étalé il occupe trois ou quatre fois la largeur de mes bras. Carré ? Oui, je sais comment faire facilement un carré, il suffit de reporter la largeur du tissu sur la longueur. Soie de Chine, je sais aussi comment me la procurer. Elle est vraiment très belle cette soie grège, dense et souple à la fois. Je peins ou je teins, je ne sais comment la couleur vient s’étaler sur la toile mais elle est belle, pleine de surprises, de nuances. Cependant l’ouvrage se gâte, il y a trop d’eau, de liquide, les nuances s’uniformisent, la toile prend une couleur plus banale. ( Comme le ciel l’autre soir passant des roses et bleus au sombre de la nuit qui gagnait)
J’absorbe l’excès de liquide coloré avec du gros sel (comme dans la réalité avec des encres sur papier ). Je devrai ainsi voir se former des fleurs. (J’ai pratiqué ça avec des tissus passés à la teinture et liés par endroits. Quand on les sort de la machine la teinte de base s’est auréolée de roses, de pavots, de bleuets …)
Je me souviens encore du projet très net de VENDRE ces carrés sur la plage en Corse, cela nous aidera à payer les vacances. Nous, qui est-ce ? Je ne sais pas. Suis-je enfant ? Grand-mère, jeune femme ? Je n’ai que l’âge du rêve et des réalisations des rêves.
Carrés de soie, de soi. L’analogie est tentante. Rêve à réaliser. Pourquoi pas ?
Accrocher à ce rêve le beau poème de Joyce qui jouxte mon ordinateur. Qu’il vous parvienne par la voix des airs ! Chantés ou non.

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

t'es capable de réaliser de tel rêves!

mardi, 19 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil