Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 décembre 2006

POURQUOI CE DECEMBRE ?


POURQUOI DECEMBRE
Vidéo envoyée par gelzy


Et pourquoi le plaqueminier
appelle KAKI ses fruits orange
Pour mieux faire la guerre des tranchées ?
Pour mieux s'accrocher dans les branches ?

Et pourquoi les colzas fleurissent
comme si on était en été ?
Pour mieux souligner les délices
des vieilles maisons fatiguées ?

Et pourquoi la poule a caché
son oeuff blanc derrière la niche ?
Compte-t-elle pouvoir le couver
avant qu'on l'ait cuit bien mollet ?

Et pourquoi le chêne a-t-il pris
un coup de vieux depuis que le lierre
lui prête ses feuilles en hiver ?
Ne peut-il s'y mettre à l'abri ?

Et pourquoi les châtons mousseux
sont déjà prêts dans la chatière
du ciel qui poudroie dans leurs yeux?
Est-ce pour mieux capter la lumière ?

Et pourquoi l'herbe a repoussé
avec du cresson de fontaine
comme si c'était la Sainte Madeleine
au lieu de la st Barnabé ?

Et pourquoi les coquelicots ?
Pourquoi les chemins, les chemises
les cadrans solaires, les remises ?
???????????????
Personne n'y comprend plus rien
tant ce Décembre a l'air de Juin.

Et pourquoi j'ai perdu mon temps
à regarder le temps qui passe ?
N'aurais-je pas mieux fait de manger
et le fruit du plaqueminier
et son reflet dedans ma glace ?

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Et pourquoi tous ces pourquoi sans que l'on trouve un seul comment...?

lundi, 11 décembre, 2006  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

non non non, quelle joie de t'entendre nous demander, se demander les pourquoi, on sait pourquoi tu l'as fait, on sait - commentaires ou non, la joie la plaisir d'écouter cette voix magique comme si c'était pour ton petit fils, mais je me suis mise et je l'ai écouté, comme si j'étais,

la magie reste entière, tant dans les chantsons que la voix qui raconte!

je vais bien dormir ce soir, la chaleur venant de ta voix va me bercer

lundi, 11 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil