Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

10 octobre 2006

TARBES 3 INDIGENES

Tarbes, le 4 octobre
Mon cher Charles,

Je suis allée hier au cinéma , entraînée par une amie, voir « Indigènes » ce récit sur la période de la deuxième guerre mondiale des troupes recrutées en Algérie et engagées dans les combats en Italie puis en France. Je ne vais pas vous le raconter. Vous savez de quoi il s’agit puisque vous étiez sur le terrain.J’en ai été bouleversée dès les premières images des garçons qui s’enfournent dans les camions de l’armée. J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Je ne sais pas s’il sera encore à l’affiche quand vous aurez regagné Toulon.
J’ai quitté ma campagne pour un petit périple dans le sud. J’ai hésité à emporter votre biographie dans la valise pour finalement la laisser à La Loue. Mon frère venait juste de me la remettre. Je l’ai seulement feuilletée et lu quelques passages. Bravo pour la somme de travail que représente un document aussi accompli ! Merci pour la constance dont il témoigne du souci de garder mémoire tout au long de votre vie. Moi qui suis si conservatrice il m’arrive encore de regretter d’avoir laissé s’égarer des lettres, des photos.
Il faut que je vous dise que ce livre a sa place à L’APA, association pour l’autobiographie. Comme document sur une époque. Comme témoignage sincère et complet du sens d’une vie. Pas seulement pour votre famille. Je suis venue à Toulouse pour rencontrer d’autres membres de cette association à laquelle je participe depuis plus de dix ans. Déposez-le à Ambérieu (siège national de l’association). Il sera répertorié, lu, vous aurez un retour de cette lecture puis protégé, lisible par qui voudra, du simple lecteur membre de l’association à l’étudiant, au chercheur.
Dès que je rentrerai je vais m’y replonger. Je vous écrirai au fur et à mesure de ma lecture et de mes réactions.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil