Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

16 octobre 2006

FRUITS D'AUTOMNE

Abondance des noix à en avoir les reins brisés. Sous le noyer d’à côté que je ramasse par complaisance. J’en aurai la dîme comme récompense …
Abondance des pommes, dans les vergers d’ici qui font de ce pays un lieu de visite pour s’approvisionner. La fête annuelle était dimanche dernier. On ne sait plus compter les chalands tant ils sont nombreux, 3000, peut-être plus. De longues ribambelles de voitures d’un côté et d’autre de la route sur six KMs et dans les parkings prévus dans les champs. Chaque année augmente le succès. Mais je préfère trouver dans l’herbe quelques vieilles variétés mangées par les vers, un peu ratatinées mais moins nourries de pesticides que celles vendues en bordure de route et dans les stands de la fête
Fruits exotiques non comestibles. Pour la première fois j’ai repéré ceux des daturas. Magnifiques. J’ai cependant évité de les laisser jeter leurs graines innombrables dans mon jardin. Je les lancés dans le marais où ils auront la place de se répandre s’ils veulent. C’est beau les daturas blancs ! « Poison » paraît-il.
Fruits violacés puis noirs des ricins. Eux aussi à mauvaise réputation.
Fruits de l’automne. Cueillir. Ramasser. Découvrir.
Abondance d’où m’est venu aujourd’hui le courage de classer, ranger chansons, objets, photos …
Ne pas oublier de signaler les courges. En particulier celles-ci italiennes que mon voisin m’a données. Un régal. Recette : truites grillées aux amandes accompagnées de purée de potiron à la crème. Sauf que mon estomac n’a pas apprécié le surplus !
Ne pas oublier les recettes de bonne conduite :
En octobre reste sobre.
Fruits d’octobre dans le grenier, hiver rassasié.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil