Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 juillet 2006

OBJETS-OBJECTIF

« Ce qu’on souhaiterait extorquer du réel c’est comme du Jérôme Bosch avec les mots, où il y aurait de la nuit, des éclats de fresques, d’étranges inventions, et le surgissement en gros plan de visages comme palpés. »
François Bon « Daewo »

Faire surgir de ces objets avant leur mort définitive ( celle-ci n’est qu’une attente de résurrection) ces « visages comme palpés », ces mains qui les ont soulevés, caressés, empoignés, jetés, lavés, réparés … utilisés. Pas avec le vilain sens d’exploitation que nous donnons aujourd’hui au terme, non ! « utilisé » qui veut dire tout bonnement, de bon cœur, s’en servir, faire avec et un peu mieux que « faire avec », s’accommoder à eux à tel point qu’ils sont un prolongement de la main.
Et donc :
- Les décrire avec le plus d’exactitude possible, les comprendre de l’intérieur, adapter les mots à leur spécificité, leur utilité, leur beauté rude … La photo, même sous tous les angles, ne peut suffire à cela.
- Puis, de cet intérieur un peu fabriqué bien sûr, volontaire, les faire évoquer ces visages aujourd’hui repris par la nuit, quelques-uns si connus qu’ils reviennent parfois dans mes rêves. Mais dans ces rêves justement il m’arrive d’avoir la curieuse impression d’être visitée par des personnages, leur visage passe devant le mien, leurs traits se collent même à mes traits, je les VOIS et je suis VUE, appelée, investie … L’écriture m’a souvent servi à lever ce que je prenais pour un envoûtement.

Et surtout ne pas avoir peur de la difficulté de ce double point de vue. Les photos sont un premier pas (celui dit-on qui seul coûte !), le dessin peut-être un second ( une sorte de catalogue de la Manufacture de St Etienne … (Tiens au fait ! Qu’est devenu celui que j’avais retrouvé dans la maison ?)
- le troisième : recueillir pendant qu’il en est temps des témoignages de ceux qui les ont connus et utilisés.
Je sais déjà, depuis avant-hier, que la faisselle qui servait à fabriquer « la tome de quête » contenait le caillé de DIX litres de lait.
- Rapprocher, rassembler les objets d’une même fonction Ex : AMOULER : la faux avec le marteau et le support métallique du marteau.

Oui ! Il y a du pain sur la planche !
La planche à pain ? avec la MAIE, Les BENONS, la RACLETTE, le POT à levain.
Souhaitez-moi bien du plaisir !

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

bon plaisir et bonne amusement aussi (de près de washington et mes petits enfants)

mardi, 25 juillet, 2006  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil