Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 décembre 2005

MOTS QUI M'AILLENT

Il m’arrive parfois de dire
des mots qui m’aillent
qui m’aillent bien au teint
qui aillent à mes entrailles
qui aillent à mes sandales
blanches
malgré la poussière du chemin

Je ne sais après coup
pourquoi ma tête les répète
mes poumons les respirent
mes pieds reprennent leurs cadences

Mais je sais pour danser
accorder leurs violons

Ce sont des mots souvent
si fatigués du monde
qu’ils se sont retirés
des marchés et des gares
ou qu’on les a bannis
pour leur modeste port.
C’est un honneur
de leur laisser ma porte ouverte.
Et s’ils choisissent de rester
c’est un honneur
de reconnaître en eux le ton de mes ancêtres
où peut encore s’entendre

l’urgence du bon pain

et la sieste sous le platane.

1 commentaires:

Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

les mots te vont si bien, dans ta bouche ils commencent à danser, chanter, sourire!

samedi, 24 décembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil