Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

04 janvier 2016

oh boire encore !


Oh boire, boire encore à la source encore vive

Et retrouver dans des demains enluminés hier perdu
Broyer l’instant présent pour en faire poudre rare
Croquer à belles dents la pomme défendue

Aux franges du réel mêler l’espoir du rêve
Enraciner dans l’âge la liesse des quinze ans
Tenir entre ses mains cette minute brève
Où l’on se sent David ou quelque Léviathan

N’est-ce donc qu’un reflet que l’on cueille dans l’ombre
Ou quelque goût sucré de quelque orange amère
N’est-ce que la caresse d’une brise sur l’onde
Ou que le sable gris sur le bleu de la mer

Faut-il donc serrer fort pour aimer sans contraintes
Et pleurer et gémir pour souffrir comme il faut
Faut-il toujours tout dire, savoir rire sans se plaindre
Et n’avoir qu’un seul Dieu pour prier à genoux

Si tu sais dis-le moi car avec toi peut-être
Je passerai la rive du port sans nom
Dis-le moi je t’en prie même si tu l’ignores
Dis-moi : je veux dormir ce soir tranquille
Et ma main sur ton front

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

J'aimerais bien avoir réponse à tout ça déjà que moi-même je ne suis pas rassurer.
C'est un très beau poème.

mardi, 05 janvier, 2016  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil